IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 08:57 – mis à jour le 09.06.2015 à 08:57

Adepte du style minimaliste ou en manque d’espace ? Vous allez sûrement adorer ce nouveau concept qui s’inspire des thermes romains : la douche italienne.

La douche italienne est la tendance du moment en termes de décoration. De plain-pied, sans receveur ni paroi, elle est idéale pour les petits espaces et offre un côté à la fois chic et très pratique à votre salle de bain.

La douche italienne et ses particularités

Appelé également « douche au sol » ou encore « douche à carreler », ce concept italien se distingue par son installation. Son bac receveur n’est pas apparent puisqu’il est intégré au plancher de votre salle de bain. Une fois carrelé, lui et le revêtement de votre salle de bain seront au même niveau.

Concernant  l’évacuation d’eau, elle est assurée par 4 pentes et un siphon à très fort débit.

Les atouts de la douche italienne

 

D’abord un gain d’espace puisqu’elle s’installe un peu partout, quelque soit les dimensions de votre salle de bain: dans un angle, le long d’un mur.

Durant l’installation, vous pouvez choisir le même carrelage que vous avez utilisé pour l’ensemble de votre salle de bain, ce qui offre encore, visuellement,  un effet de grandeur et d’espace. Pour parfaire votre décor, vous pouvez rajouter une porte vitrée ou des galets, histoire de délimiter l’espace.

De par son accès rendu très facile, elle est aussi idéale pour les personnes à mobilité réduite, grâce notamment à l’absence de rebords apparents du receveur.

L’entretien quotidien est un jeu d’enfant puisque la douche italienne ne comporte aucun recoin inaccessible.

Les inconvénients de la douche italienne

Lorsque les pentes ou le siphon n’ont pas été installés dans les normes, l’évacuation d’eau peut vous poser de sérieux problèmes.

Elle n’est pas très recommandée pour les salles de bain à l’étage par souci d’étanchéité. Mais même si vous l’installez dans le rez-de-chaussée, cette question est toujours de rigueur afin de prévenir toute infiltration à travers les joints.

Au niveau du coût, s’offrir une douche italienne revient un peu plus cher comparé à ses principaux rivaux car même si au niveau esthétique, elle paraît plus minimaliste, son installation nécessite tout de même de gros travaux du fait qu’il faut impérativement assurer une bonne évacuation d’eau pour que votre salle de bain ne ressemble pas à une véritable marée après chaque utilisation.