IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 12:52 – mis à jour le 09.06.2015 à 12:52

Tout comme la cuisine, la salle de bains est une pièce délicate à aménager. Il est parfois difficile de choisir les éléments qui vont la composer. Voici un petit guide pour vous aider.

 

La salle de bain est souvent la première pièce fréquentée au réveil, mais aussi l’endroit pour se détendre après une dure journée. Il est donc nécessaire que vous lui portiez une attention particulière afin d’y trouver une sensation de bien-être, de douceur, de tranquillité et de confort.

 

Dans une pièce d’eau, certains éléments sont indispensables. Douche ou baignoire ? Jet ou hydromassage ? Basique ou tendance zen ? Tout dépend de vos habitudes et de l’espace dont vous disposez. Si vous aimez vous relaxer dans un bon bain chaud ou si vous avez des enfants en bas âge, la baignoire s’impose. En fonte ou acrylique, la solidité varie selon le modèle. Si par contre, vous préférez un passage rapide mais tonique sous l’eau, optez pour une douche. Classique, à l’italienne ou préfabriquée, tout dépend de votre budget.

 

kasino – déco” height=”244″ width=”217″ />En outre, si vous disposez d’une grande salle de bain et d’assez de budget, vous pouvez très bien combiner les deux. Il ne s’agit pas d’acheter une douche et une baignoire. Il existe des combinés : une baignoire élargie pour permettre à l’une de ses extrémités l’intégration d’une cabine de douche.

 

Concernant le lavabo, vous aurez le choix entre un lavabo sur colonne ou suspendu. Par ailleurs, la tendance actuelle est aux vasques. Ces dernières sont intégrées ou posées dans un meuble. Ce qui lui différencie du lavabo qui est un élément indépendant. Les vasques se déclinent dans toutes les formes et différentes matières pour s’adapter à votre décoration. Sculpturales et élégantes, elles subliment votre salle de bains par leur design original. Pour la robinetterie, vous aurez à choisir entre un mélangeur ou un mitigeur.

 

Qu’en est-il des toilettes ? Le mieux c’est de séparer les toilettes de la salle de bain. Cela évite, entre autre, les bousculades familiales du matin ou de tout autre moment de la journée. Mais si vous êtes habitué à ce qu’ils soient présents dans votre pièce d’eau, pensez à encadrer votre douche ou baignoire. A défaut, misez sur des séparateurs comme le paravent par exemple.

 

Les espaces de rangement (placards, étagères murales ou posées au sol, meubles bas…) sont de plus en plus fonctionnels et astucieux. Ainsi, même si votre salle de bain n’est pas grande, vous pourrez facilement trouver de nombreux meubles à caser. Bref, optimisez l’espace.

 

La luminosité de la salle de bain est également très importante, surtout si vous ne possédez pas de fenêtre. L’idéal est d’avoir différentes sortes d’éclairages. Un général et un localisé autour du miroir au-dessus du plan de vasque. Pensez aussi à jouer avec des mini-spots, des lumières tamisées ou colorées, pour créer diverses ambiances.

 

Si votre salle de bain vous semble trop neutre, vous pouvez aisément la personnaliser. Il suffit d’acheter plein de petits accessoires : le porte-savon, les porte-serviettes, les mini-boîtes de rangement… Les idées ne manquent pas.