IMMO 974 – créé le 12.06.2015 à 08:45 – mis à jour le 12.06.2015 à 08:45

La toiture est un des éléments les plus importants d’une maison. Elle permet de mettre une habitation à l’abri des intempéries de manière durable. C’est également un élément essentiel dans l’esthétisme général de la maison.

 

Le revêtement de votre toiture est donc un élément important à surveiller et à entretenir pour éviter des infiltrations d’eau par exemple. En outre, un bon choix des matériaux de toiture est important pour limiter l’entretien et la rénovation du toit.

 

Le choix du revêtement de toiture est premièrement déterminé par la charpente en pente ou plate du toit de votre maison. Le toit en pente permet un plus grand choix de matériel de recouvrement, de style ou de couleurs. Certains sont plus durables, mais ils sont aussi souvent plus dispendieux. Avant de choisir les nouveaux matériaux, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques de votre toit, notamment sa structure, la résistance de la charpente, ou encore l’état des bois qui composent cette dernière

De même, vous devez également déterminer à quel niveau votre toiture est efficace dans son rôle d’isolant et dans son étanchéité, ce en prenant en compte aussi bien les caractéristiques du support (charpente) que des éléments de la toiture eux-mêmes. Le choix de ceux-ci est lui-même soumis à certaines conditions, comme celles de savoir s’ils conviennent à votre charpente, s’ils peuvent être placés correctement malgré la pente de votre toiture…

 

Un autre point à prendre en compte est la « prescription urbanistique » qui détermine si votre toiture correspond aux normes en vigueur à la Réunion, notamment au niveau du choix des matériaux et de l’importance de la pente ou inclinaison.

 

L’utilisation des tuiles est assez fréquente, du fait de l’esthétique de ces matériaux. Pour choisir le type de tuiles, vous devez connaître les compatibilités principales. Pour tout cela, un architecte vous sera d’une grande aide. Il vous conseillera sur la tuile qui correspond au mieux à votre maison. En effet, certains types de tuiles ne peuvent être placés sur une toiture présentant une pente trop faible.

 

Il existe sur le marché deux types de tuiles selon le matériau utilisé pour leur fabrication : les tuiles en terre cuite, et celles en béton. Quant à leur forme, elles existent en deux variantes : les tuiles plates et les tuiles canal.

 

Lors de votre achat de tuiles, il est préférable de choisir des tuiles de type émaillé, qui présentent une plus grande résistance aux mousses et aux algues, dans le cas où des arbres se trouvent à côté de votre habitation. Vous avez le choix entre deux types d’émail avec deux aspects tels que le brillant et le mat.

 

Lors de l’achat de vos tuiles, exigez également la garantie, pour vous assurer que votre toiture résistera aux assauts des aléas climatiques réunionnais (cyclone, pluies, fort ensoleillement …) durant des dizaines d’années.

 

 

La teinte de vos tuiles est un autre élément à prendre en compte. En effet, il est plus préférable que toutes les couleurs s’harmonisent sur votre maison, en sachant que la toiture fait partie intégrante de  son aspect extérieur. La couleur des portes pourra par exemple être identique à celle des tuiles que vous souhaitez poser sur votre toit.

 

Les tuiles ne sont pas les seules à être utilisées pour la couverture d’une toiture. Les ardoises sont également très intéressants. L’ardoise est de même disponible dans plusieurs matériaux : les ardoises naturelles et les ardoises en fibrociment. Ces dernières sont traitées anti-mousse durant leur processus de fabrication.

 

Avant de commencer les travaux de pose ou de rénovation de votre toiture, il sera plus préférable pour vous de solliciter les services d’un couvreur connu dans votre ville, sans oublier que vous aurez aussi besoin des conseils immobilier  d’un professionnel tel un architecte.