IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 06:46 – mis à jour le 09.06.2015 à 06:46

La présence de monoxyde de carbone (CO) dans une habitation est dangeureuse. Comment s’en prémunir ?

 

Le monoxyde de carbonhe est un gaz asphyxiant indétectable, invisible et inodore. Ce gaz est très toxique. Prenant la place de l’oxygène dans le sang, il peut s’avérer mortel en moins d’une heure. Nous n’y pensons pas mais le monoxyde de carbone circule dans notre habitation à travers la chaudière, le chauffe-eau, le poêle/radiateur, l’insert (foyer fermé de cheminée et la cuisinière), le chauffage d’appoint, les barbecues et le groupe électrogène.

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant. Il se substitue à l’air et prive progressivement nos cellules d’oxygène. La gravité de l’intoxication dépend de la durée d’exposition et de la teneur de l’atmosphère en monoxyde de carbone. Quelles en sont les causes ? Un mauvais fonctionnement ou un entretien insuffisant des appareils de chauffage et de production d’eau chaude utilisant un combustible peut entraîner un accident oxycarboné.

 

En outre, les automaty online principaux facteurs qui contribuent à la production du monoxyde de carbones sont :

-des défauts d’installation sur les équipements

-une aération insuffisante des locaux habités

-un mauvais entretien ou l’abscence d’entretien des installations

-l’obstruction d’un conduit de fumée

-des chauffages d’appoints utilisés comme chauffage principal.

 

Aussi, pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il suffit de suivre à la lettre les conseils simples mais efficaces à commencer par l’entretien de tous les appareils à combustion de la maison et de ventiler régulièrement la maison quelle que soit la période de l’année. Par ailleurs, les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé. Enfin, tout nouvel appareil à gaz doit avoir un certificat de conformité.

 

En cas d’accident

Les signes d’intoxication au CO sont peu spécifiques. Ce sont les circonstances d’apparition des symptômes qui doivent alerter l’entourage : un membre de la famille présente un malaise dans la salle de bain équipée d’un chauffe-eau au gaz, plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées à la maison… Il faut se demander s’il ne s’agit pas d’intoxication au CO. Contactez immédiatement un médecin pour un avis. Si la victime perd connaissance, ouvrez les fenêtres, arrêtez l’appareil de chauffage ou le chauffe-eau, sortez la personne de la pièce et appelez les urgences.