IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 11:37 – mis à jour le 09.06.2015 à 11:37

Vous projetez de vous détendre au soleil au gré des vagues, à la montagne, à la découverte d’un autre pays et des activités estivales ? Avant tout, n’oubliez pas que votre maison nécessite une attention particulière et que quelques gestes sont à privilégier avant votre départ.

dans la cuisine

Evitez de laisser de la vaisselle ou des objets encombrant trainer un peu partout. Pensez à débrancher tous les appareils électriques au risque de voir vos vacances perturber par une urgence due à un court-circuit ou à un autre désagrément.
Particulièrement pour le réfrigérateur, il faut le vider et laisser la porte grande ouverte pour éviter qu’il ne sente mauvais à votre retour.

Il ne faut pas oublier de jeter tout aliment périssable qui risque d’attirer insectes et microbes divers. La poubelle doit également être vidée.

Dans les pièces à vivre, les chambres


Le ménage s’avère une tâche incontournable aussi dans les pièces à vivre et les chambres.

En premier lieu, il faut faire un grand ménage : balayer, passer l’aspirateur, dépoussiérer de fond en comble. Si vous avez un sol en parquet, il faut l’encaustiquer. Pour un sol carrelé, passez la serpillère avec un produit adéquat, selon le type de carreaux. Pour les moquettes, un bon coup d’aspirateur suffit.

Par la suite, couvrez vos meubles : lit, fauteuil, chaises, table avec des tissus. Débranchez également les appareils électriques.

Si vous avez des plantes, placez-les dans le jardin, sauf si vos connaissances peuvent passer pour les arroser.

Sécurisez votre habitation


Côté sécurité, prenez quelques précautions pour dissuader les personnes mal intentionnées. Vous pouvez demander à quelqu’un de surveiller de temps à autre votre maison et de ramasser votre courrier. Sachez que vous pouvez également informer les gendarmes de votre commune de votre absence. Ils prendront le temps de passer devant votre propriété, appartement.

Le jour de votre départ, veuillez à bien vérifier que tous les volets, fenêtres, portes sont bien fermés, verrouillés. Faites le tour de la maison pour partir rassuré.

 

Si vous respectez ses règles de base, vous pouvez sereinement partir en vacances et faire le plein d’énergie.