IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 12:34 – mis à jour le 09.06.2015 à 12:34
décision d’expulsion - conseils locataires

Même neuve, la maison subit l’usure du temps. Un entretien régulier est ainsi indispensable pour qu’elle retrouve sa jeunesse d’antan, surtout si elle est en bois.

 

Le bois est particulièrement apprécié dans les décors d’intérieurs. Un peu plus surprenant, certains proposent même de construire des maisons entièrement en bois. Ces constructions en bois sont d’ailleurs réputées pour être résistantes à tous les climats. Il faut simplement choisir un type de bois adéquat au climat de la région. Comment l’entretenir ?

 

Le bois est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il a pour propriété d’absorber l’humidité. À terme, cela peut provoquer une altération du matériau, en particulier pour les bois d’extérieur ou employés dans les pièces humides (salle de bain). La plupart des bois font aujourd’hui l’objet d’un traitement préalable, qui assure une bonne durabilité aux constructions et aménagements.

 

Ce traitement professionnel s’accompagne d’un entretien régulier, qui permettra au bois de conserver tout son éclat et sa beauté. Revêtement de façade, bois de bardage, terrasses : une simple lasure ou vernis appliqué tous les deux ans permettra au bois d’être protégé, mais aussi de conserver sa nuance originelle. Car sous les effets du climat (vent, pluie, soleil, gel) de nombreuses essences ont une tendance naturelle à éclaircir, voire à prendre une nuance grise. Si vous misez sur les bois exotiques, des huiles spéciales sont conçues afin de les nourrir et les préserver.

 

En intérieur, l’entretien est simple. Il suffit juste d’appliquer des cires de longue durée ou une vitrification. Les produits naturels comme l’huile de lin facilitent également l’entretien.