IMMO 974 – créé le 22.06.2015 à 13:03 – mis à jour le 23.06.2015 à 08:17

La ministre du logement a annoncé ce dimanche 28 avril qu’elle va accélérer la transformation de bureaux vacants en logements.

Six mois après avoir annoncé son intention de réquisitionner des immeubles vides pour loger les sans-abris, Cécile Duflot passe à l’action. Pour commencer, la ministre du logement envisage de transformer des bureaux vides en bâtiments d’habitation.

Ce dimanche 28 avril, Cécile Duflot a fait savoir qu’elle compte présenter jeudi prochain en Conseil des ministres plusieurs ordonnances en faveur de la construction de logements. Parmi elles figure celle qui prévoit de faciliter la transformation de bureaux vacants en logements.

Il y a des dispositions juridiques qui empêchent de pouvoir délivrer des permis de construire. Donc, nous allons lever, très vite, grâce aux ordonnances, ces dispositions qui empêchent de construire“, déclare Cécile Duflot sur la chaîne BFM TV.

Il existe aujourd’hui environ en Ile-de-France 3,5 millions de mètres carrés et, probablement, sur le territoire français 5 millions de m2 de bureaux vacants dont une grande partie d’entre eux ne pourront pas être remis en location“, constate-t-elle.

En revanche, une grande partie d’entre eux pourront être transformés en logement“, soutient-elle.

La ministre a également annoncé qu’elle souhaite assouplir les dispositions imposant de construire des places de stationnement pour chaque nouvel immeuble. Reprenant une idée déjà évoquée dans le passé, Madame Duflot a affirmé qu’elle veut ajouter des étages supplémentaires sur des bâtiments bas situés entre des immeubles d’une hauteur plus imposante.

Cécile Duflot indique d’ores et déjà que la future loi sur le Logement préservera “les terres agricoles, les espaces naturels qui ont été ces dernières années consommés inutilement“. Cette même loi, dit-elle, contribuera à la “clarification des règles d’urbanisme” afin d’aider les élus des collectivités à “maîtriser l’ensemble des dispositifs“.