IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 09:35 – mis à jour le 09.06.2015 à 09:35

Les isolants sont indispensables pour nous protéger de la chaleur, du froid, de l’humidité ou encore du bruit. Dans un but de consommer moins d’énergie et de préserver la santé, on choisira les matériaux écologiques. En voici quelques exemples.

La laine de chanvre

On l’utilise pour isoler toit, rampants, murs…Le chanvre est avant tout un isolant thermique et phonique. C’est un matériau qui résiste au feu. Il est aussi réputé pour faire fuir les rats et les acariens.

La laine de coton

Le coton a une forte capacité à stocker de l’air. C’est donc un matériau efficace pour se protéger des bruits, du froid et de la chaleur.

Du fait qu’elle subit déjà certains traitements avant d’être vendue en magasins (anti-moisissures, contre les insectes, termites, acariens, feu…), la laine de coton coûte assez chère.

La laine de mouton

Elle représente un certain nombre d’avantages. D’abord au niveau du prix, elle s’avère être l’isolant le moins cher du marché. Sinon, on la choisira pour ses qualités anti-inflammables et son pouvoir à se gonfler facilement, camouflant efficacement les irrégularités au niveau des charpentes.

La laine de bois

Elle convient parfaitement pour les murs, les plafonds et les toitures. C’est peut-être l’un des isolants thermiques qui assure le plus de confort. Son seul inconvénient : son poids.

La laine de lin

Elle s’adapte aux toitures, planchers, cloisons et épousent parfaitement les irrégularités. Le lin est également un matériau qui a la capacité de réguler l’humidité et la chaleur dans une pièce. C’est un isolant qui se pose très facilement.

La paille compressée

C’est un matériau qui résiste au feu et qui constitue un excellent isolant thermique et phonique. Il ne convient cependant qu’aux pièces biens sèches. En cas d’humidité, la paille compressée peut vite mettre en danger les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Vous avez là quelques alternatives pour échapper aux isolants toxiques qui nuisent à la fois à notre santé et à notre chère planète. A vous de choisir celui qui correspond à votre budget et à vos besoins.