IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 06:10 – mis à jour le 09.06.2015 à 06:10

Pour rafraîchir les sols de votre maison, rien de tel qu’un coup de peinture, un choix à la fois économique et astucieux.

Pour peindre les sols en ciment ou en béton, certaines règles sont de rigueur :

1- Le grand nettoyage

Cela consiste à dépoussiérer, dégraisser…bref, vous ne devez appliquer votre peinture qu’une fois le sol est rendu bien propre. Evitez cependant le nettoyage à haute pression, cela risquerait d’abîmer l’ensemble du revêtement. Un simple lavage à grande eau suffira mais n’oubliez pas de bien éponger après à l’aide d’une serpillère.  Ensuite, attendez 1 ou 2 jours avant de passer aux prochaines étapes.

2- Le choix de la peinture

Le premier critère sera la résistance étant donné que la surface sera fréquemment sollicitée. Optez ainsi pour une peinture spécifique qui supporte taches, rayure et autres chocs.  Les polyuréthanes pour sol sont les plus conseillées. Elles s’appliquent généralement en deux couches.

3- La qualité de la surface

–      Votre sol ne devrait pas être sujet à l’humidité, sinon, la peinture de tiendra pas. Pour le savoir, recouvrez toute la surface avec de la cellophane que vous fixerez à l’aide de ruban adhésif. Si au bout de deux jours, vous remarquez une certaine condensation, il vous faudra traiter d’abord l’origine de cette humidité avant de penser à peindre le sol.

–      Si, en revanche, votre surface est bien sèche mais qu’elle est assez poreuse, appliquez au préalable un primaire d’adhérence.

–      Au cas où votre sol comporte des fissures, comblez-les d’abord à l’aide d’enduit de rebouchage. Assurez-vous également qu’il n’y ait la moindre aspérité avant de passer à la phase de peinture.

4- L’opération proprement dite

–      Vous pouvez commencer à peindre une fois que les produits de préparation (primaire, anti-poussière…) auront bien séché.

–      N’oubliez pas de couvrir les plinthes et le bas des murs

–      Par ailleurs, gardez toujours une bonne aération durant la phase de peinture et le temps de séchage car certaines peintures dégagent des particules qui peuvent être dangereux pour votre système respiratoire.

–      Enfin, attendez au moins 48heures avant d’utiliser la pièce.