IMMO 974 – créé le 27.03.2017 à 11:12 – mis à jour le 27.03.2017 à 11:12

Chaque mois dans cinq grandes villes de France, il y a en moyenne 20% d’acheteurs supplémentaires pour 15% de biens immobiliers en vente en moins. Le marché s’emballe dans ces agglomérations.

Un appartement de 50 mètres carrés coûte 20 000 euros plus cher à Paris

En France, les chiffres de l’immobilier sont plutôt stables au niveau national. La tendance est cependant à la hausse de 5% dans les grandes villes. Les agglomérations de Paris, Nantes, Bordeaux sont concernées, selon les statistiques récoltées par RTL qui cite les agences immobilières Guy Hôquet et Century 21.

A Paris, un appartement de 50 mètres carrés vaut 20 000 euros de plus qu’au mois de janvier. Cette hausse spectaculaire s’explique par un grand écart entre l’offre et la demande. Chaque mois, il y a en moyenne 20% d’acheteurs de plus sur le marché, tandis que les biens à vendre baissent de 15% en nombre absolu.

Un phénomène inédit en France

Les vendeurs de biens immobiliers se retrouvent avantagés par cette hausse. Les prix explosent pour cette raison. Il s’agit d’un phénomène inédit, car le marché de l’immobilier connaît systématiquement un repli lors des années d’élection présidentielle.

Ceux qui projettent d’acheter un bien immobilier ne se bousculeront donc pas aux portes des agences en cette période. En effet, les prix augmentent et il est certain que les taux d’intérêt ne baisseront pas avant la fin de l’année. Ils ont déjà commencé à augmenter il y a quelques semaines. Les banques et les compagnies d’assurance sont sur le qui-vive, appréhendant la fiscalité que le prochain président de la République entend appliquer.