IMMO 974 – créé le 28.04.2015 à 11:12 – mis à jour le 28.04.2015 à 11:12

Le parc immobilier d’entreprise est en évolution à la Réunion. Il représente environ 2 500 000  m². Faisons l’état des lieux du parc immobilier d’entreprise sur l’île.

Le jeune parc immobilier d’entreprise à la Réunion est en évolution avec des surfaces de plus en plus grandes. Depuis 1991, la construction de parc immobilier d’entreprise atteint les 90 000 m² par an. Cette constante a largement évolué durant les 8 dernières années. Ce chiffre a augmenté de 125 000 m² par an.

Les quelque 2 500 000 m² de parc immobilier d’entreprise se répartissent entre les locaux commerciaux qui arrivent en tête de liste avec une surface totale de 900 000 m². Puis viennent en deuxième position les bureaux qui représentent 650 000 m² du parc immobilier d’entreprise. Les entrepôts ne représentent que 450 000 m² et les locaux d’activités 515 000 m² à la Réunion. Les immobiliers non banalisés, notamment les hôtels, les stations-service, les locaux d’enseignement sont exclus de cette statistique.

Par ailleurs, géographiquement, c’est surtout dans le Sud de l’île que les parcs immobiliers d’entreprise se concentrent avec une répartition de 30 % du parc total, lui attribuant ainsi le titre de premier parc immobilier d’entreprise à la Réunion. Le Nord et l’Ouest représentent respectivement 29 % du parc immobilier d’entreprise à la Réunion et l’Est n’arrive qu’à 10 % de cette surface totale.
Les locaux d’activités (ateliers, locaux d’artisanat), majoritairement occupés par les entreprises du territoire, sont spécialisées dans la production, la transformation, l’import et l’artisanat. Ils représentent 350 000 m² du parc immobilier dans l’Ouest et le Sud de l’île.
Cette concentration du parc immobilier dans l’Ouest s’explique par le Port maritime, poumon économique de l’île et secteur historique d’implantation des entrepôts.

Par ailleurs, le Sud, premier parc immobilier d’entreprise à la Réunion avec 800 000 m² dédié à l’activité économique, doit cette croissance du parc immobilier d’entreprise grâce à la récente ouverture de la Route des Tamarins qui permet le lancement de grandes opérations logistiques. Toujours dans le Sud, les locaux commerciaux représentent 48 % de la totalité du parc immobilier dans cette zone. Le reste est partagé entre les bureaux, les entrepôts et les locaux d’activité.
Quant au secteur Est, malgré une accélération de la production sur l’ensemble des types d’actifs dans ce secteur ces dernières années, il reste toujours bien en recul avec 10 % du parc total. Et pour cause, le manque d’éléments structurants à savoir de grandes voies d’accès, des équipements publics susceptibles d’attirer les entreprises.