IMMO 974 – créé le 27.08.2015 à 14:49 – mis à jour le 27.08.2015 à 14:49
contrat location

Après maintes recherches, vous avez enfin trouvé l’appartement idéal. Mais avant d’aller plus loin soyez attentif aux détails. Suivez ces 10 conseils pour éviter les pièges.

 

Trouver un logement, établir un bail, faire l’état des lieux… En tant que futur locataire, il y a des règles à suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous venez de tomber sous le charme d’un appartement, suivez ces 10 conseils avant de signer le contrat de bail.

 

1-Se renseigner sur le logement

Avant toute prise de décisions, il faut bien évaluer les qualités de votre future location. Au-delà de la qualité intérieure du logement, vérifiez scrupuleusement ses accès aux transports et aux services de proximité. N’hésitez pas à discuter avec les voisins, cela peut vous aider à détecter certaines nuisances.

 

2-S’assurer que le loyer est convenable

Avant de vous lancer dans la recherche de votre future location, il vous faut définir trois points essentiels : vos envies bien sûr, mais aussi vos besoins réels et votre budget. Ne vous emballez pas sans avoir fait vos comptes et être sûr que vous pouvez en assumer la charge.

 

3-Eviter les chèques de réservation

Même si cette pratique se répand de plus en plus auprès des agences ou de certains bailleurs particuliers, la loi est claire : demander un chèque de réservation est illégal. Le versement du premier loyer et du dépôt de garantie s’effectuent lors de la signature du bail. Pas question de payer quoi que ce soit avant.

 

4-Préparer minutieusement son dossier de location

Lorsque vous visitez le logement, ayez toujours votre dossier sur vous, avec tous les documents susceptibles de vous être réclamés :

  • Trois dernières fiches de paie
  • Dernier avis d’imposition
  • Contrat de travail
  • Dernières quittances de loyer

 

5-Etre attentif lors de la première visite

La première visite d’un logement doit vous permettre d’évaluer le lieu et de repérer ses défauts éventuels. Essayez d’arriver en avance au rendez-vous et faites un tour dans le quartier. Vérifiez l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, vérifiez l’état des peintures et des sols, regardez l’agencement des pièces, évaluez l’environnement…

 

6-Faire un état des lieux

L’état des lieux est obligatoire. Il vous permet de repérer les éventuelles dégradations liées à un précédent locataire et que le propriétaire pourrait vous imputer lorsque vous partirez. Vous devez donc noter dans le constat tout ce qui vous semble défectueux.

 

7-Etre attentif aux clauses

Vérifiez bien que les charges locatives sont détaillées dans le contrat de location, et que celui-ci ne comporte pas de clause abusive. Découvrez les informations relatives à la rédaction du bail.

 

8-En cas de logement meublé

Pour les logements meublés, vérifiez la présence de l’équipement et son état. Vous devez trouver tout le mobilier basique comme une table, des chaises, un lit, mais aussi les accessoires utiles à la vie quotidienne. Ainsi le bien en location doit contenir un réfrigérateur et des plaques chauffantes ou une gazinière pour être considéré comme une location en meublé.

 

9-En cas de colocation

Assurez-vous en premier lieu que le propriétaire accepte une colocation. Vérifiez également que tous les colocataires sont bien tous désignés sur le bail et qu’ils l’aient tous signé. Un avenant au contrat doit être prévu lors du remplacement d’un colocataire, et le bail ne doit pas stipuler que les colocataires présents deviennent la caution financière d’un nouvel entrant.

 

10-Vos obligations

Si au final vous décidez de louer l’appartement, sachez qu’en tant que locataire vous vous engagez utiliser l’appartement sans créer de nuisances à vos voisins et il doit être correctement entretenu.