IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 12:07 – mis à jour le 09.06.2015 à 12:07

Tout immeuble d’habitation ou terrain nu infesté par des termites (insectes qui rongent le bois) doit être déclaré à la mairie sous peine de sanction. Les conseils pour lutter contre ces nuisibles.

Comment détecter la présence des termites

Fuyant constamment la lumière, les termites sont difficiles à repérer. Venant du sol, il faut d’abord chercher leur présence dans les éléments en bois qui sont en contact avec les sols ou les murs. Quelques indices peuvent néanmoins laisser supposer leur présence : une plinthe qui cède, un fragment de boiserie arraché à la suite d’un choc ou de minuscules trous noirs sur les plâtres des plafonds et des murs.

 

Si quelques indices peuvent laisser supposer la présence de termites, leur identification précise nécessite une expérience et des connaissances techniques. Il est vivement conseillé de se rapprocher d’un expert. L’utilisation de sonomètre est parfois indispensable pour les repérer.

Les méthodes pour lutter contre les termites

On trouve des termites dans de nombreuses régions du monde dont le climat est tempéré. Si vous devez bâtir dans une région infestée de termites, commencez par étudier les techniques de lutte contre ces insectes avec les experts locaux et consultez le code régional du bâtiment. La stratégie habituelle repose essentiellement sur un traitement du sol. On entoure le bâtiment d’une zone de terrain imprégnée d’une substance toxique pour les termites sur une période prolongée.

Pour barrer le passage aux termites, il existe deux solutions : l’utilisation d’un grillage en acier inoxydable ou d’un écran de sable. Ces techniques sont utilisées depuis de nombreuses années à Hawaii et en Australie, deux régions où les termites sont très actifs. On dispose le grillage recommandé ou la couche de sable de l’épaisseur prescrite sous les fondations de la maison et tout au long des murs de fondation jusqu’à la surface du sol. Éliminez tout ce qui pourrait encourager les termites à atteindre la maison. Par exemple, élaguez les branches qui touchent les murs et évitez de laisser un balai appuyé contre un mur.

 

À défaut d’un écran physique, vous pouvez faire appel à une autre méthode qui utilise des appâts. Il s’agit cependant d’une technique encore récente dont l’efficacité n’est pas totalement établie. On dispose alors les points d’appât autour de la maison. Ces points d’appâts contiennent des produits chimiques qui éliminent les termites sur le champ.

 

Si vos précautions ont été vaines et si les termites se manifestent, faites appel à un professionnel sans tarder. Il est important d’engager quelqu’un qui saura localiser le nid et détruire tous les termites qui s’y trouvent, sceller les points d’accès au bâtiment, éliminer les termites présents dans le bâtiment et vous aider à éviter de nouvelles incursions.