IMMO 974 – créé le 14.11.2016 à 14:16 – mis à jour le 30.11.2016 à 09:58

Quand vient la période de pluie, de nombreux entretiens sont indispensables pour garder son jardin et ses meubles d’extérieur impeccables. Voici quelques conseils pour garder vos meubles de jardin en bon état pendant les saisons estivales.

Les meubles d’extérieur sont souvent victimes des aléas du climat. Ils sont exposés aux intempéries et peuvent être endommagés par la suite. C’est pour cette raison qu’il faut les entretenir pour qu’il garde la forme et l’éclat comme au premier jour. Voici quelques conseils.

Pour les meubles en bois et en rotin

Les mobiliers en bois ou en rotin sont particulièrement vulnérables aux intempéries, à savoir l’insolation et la pluie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre toutes les précautions nécessaires pour les protéger, et ce de façon régulière. Pour ces meubles qui donnent un charme particulier au jardin, quelques couches d’huile de lin ou d’huile destinée aux bois exotiques suffisent. Pour les meubles en rotin, un traitement anti-UV serait le bien venu pour éviter les décolorations et il faudrait aussi les protéger au maximum de la pluie, car ils ne supportent pas l’humidité.

Pour les mobiliers en fer forgé

Les meubles de jardin faits à partir de fer forgé sont très prisés, car ils sont résistants et relativement faciles à entretenir. De plus, les immobiliers en fer forgé donnent une touche vintage au jardin. Pour leur entretien, il est important de les protéger de la rouille. S’il le faut, il est recommandé de l’entretenir plusieurs fois par an, notamment avant et pendant la période de pluie. Des traitements contre la corrosion sont donc importants pour ce type de meubles même s’ils sont très résistants.

Pour les meubles en plastique

Les meubles en plastique sont les plus prisés des propriétaires qui disposent de terrasses ou de jardins. Pour cause, ils offrent plusieurs possibilités de couleurs, mais surtout de formes. De plus, ils ont un rapport qualité-prix imbattable. Mais le petit bémol c’est qu’ils ne sont pas très résistants. Néanmoins, leur entretien est très facile. Quelques coups d’éponge avec de l’eau savonneuse et le tour est joué. Par ailleurs, ils résistent tout à fait à l’humidité. L’exposition au soleil les rend par contre fragiles.