IMMO 974 – créé le 18.03.2019 à 11:32 – mis à jour le 23.03.2019 à 12:04

La Fondation Abbé Pierre alerte concernant le mal-logement en France. Sa 24e édition du rapport annuel révèle que plus de 14 millions de personnes sont affectés par la crise du logement. Elles peuvent être mal logées, privées de domicile ou fragilisées.

Près de 15 millions de Français touchés par la crise du logement

 

Depuis 1955, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête nationale Logement (ENL) à intervalles réguliers concernant les conditions d’habitat de la population française. La dernière faite en 2013 permet de mesurer de la crise économique sur l’état du mal-logement, selon BFM. Il faut toutefois savoir que les critères  évoluent avec les différents problèmes tels que précarité énergétique ou l’effort financier excessif, qui n’étaient pas pris en compte auparavant, souligne la Fondation Abbé Pierre, qui vient de dévoiler son 24e rapport sur “L’Etat du Mal-logement en France“, vendredi 1er février 2019. D’après ce bilan, il s’avère que plus d’un cinquième de la population est touché par un problème de logement : 4 millions de personnes sont mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Dans l’ensemble, près de 15 millions de Français sont concernés, déplore la Fondation.

Des logements entre 0,9 et 6 mètres carrés dans la capitale

 

Le rapport note qu’en comparaison à 2006, les Français sont 44% plus nombreux à se priver de chauffage en raison de son coût, 20% de plus à être logés chez des tiers, 26% de plus à subir un effort financier excessif pour payer son logement ou encore 6% de plus à se serrer en surpeuplement. Ces éléments ont pourtant “des conséquences avérées sur la qualité de vie et la santé”.
Parmi les 4 millions de personnes à la rue ou très mal logées, 902 000 personnes n’ont pas de logement personnel. Entre 2002 et 2013, les Français hébergés chez des tiers ont progressé de 19%. Près de 3 millions vivent dans des conditions très difficiles : “privées d’eau courante, WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine…“. Une dizaine d’appartements aurait même une surface comprise entre 0,9 et 6 mètres carrés à Paris, selon La Fondation, en mars dernier. Concernant le surpeuplement dit “accentué“, 934 000 personnes, soit 17% de plus qu’en 2006 sont concernées. Il leur manque deux pièces par rapport à la norme d’occupation. Lors de l’enquête, plus d’un million de personnes étaient en situation d’impayés de loyers ou de charges.

Deux critères intégrés dans l’enquête

Les deux nouvelles formes de fragilisation par le logement – l’effort financier excessif et le froid ressenti au domicile – ont été prises en compte par la Fondation Abbé Pierre dans ses deux dernières éditions. Elle estime que la précarité énergétique touche des millions de Français qui subissent “des dépenses énergétiques excessives ou ont froid à leur domicile“. Le nombre des ménages modestes concerné s’élève à 3 558 000.
Quant à l’effort financier excessif, il concerne notamment les ménages modestes appauvris par des niveaux de loyers insoutenables. Quelque 5 732 000 personnes qui consacrent plus de 35 % de leurs revenus à leurs dépenses de logement sont touchées. Cela ne leur laisse qu’un revenu inférieur à 65 % du seuil de pauvreté, soit 650 euros par mois, pour vivre. Comparé à 2006, ce taux d’effort financier excessif a haussé de 42%.