IMMO 974 – créé le 26.02.2018 à 12:00 – mis à jour le 26.02.2018 à 12:00

Cette hausse importante de la taxe sur le foncier bâti (TFB)  de la commune du Port servira à améliorer le niveau d’épargne. Cette nouvelle a été annoncée lors du conseil municipal de la commune du Port concernant les orientations budgétaires.

Mise à contribution des entreprises

La commune du Port a décidé une hausse de 16 % de la taxe sur le foncier bâti (TFB) afin d’améliorer le niveau d’épargne. Cette annonce intervient dans une période où le contexte financier est délicat. Les dotations de l’Etat sont en baisse et avec la suppression des contrats aidés, la situation est loin d’être facile. Toujours est-il que les entreprises de la ville seront mises à contribution plus qu’avant.

70% de la base fiscale constituée d’entreprise

Pour expliquer cette hausse de 16%, la municipalité explique que c’est le résultat du “fait que la base fiscale de la TFB est à 70% constituée d’entreprise“. Par ailleurs, seuls 33,6% des ménages de la commune du Port sont propriétaires de leur habitation. En outre, seuls 23,6% des ménages fiscaux sont imposés.

D’après la municipalité du Port, les impôts locaux de la grande majorité des familles vont baisser en 2018. Cette situation est due au “dégrèvement de la taxe d’habitation”.