IMMO 974 – créé le 22.06.2015 à 11:29 – mis à jour le 23.06.2015 à 08:37

En ces temps de crise, il est difficile de trouver un logement en vue de l’acheter. Pourquoi ne pas faire appel à un chasseur immobilier pour optimiser sa quête ?

Il n’est pas aisé de trouver un bien immobilier. Cela demande beaucoup de temps et de recherches, la négociation du prix n’est pas toujours évidente, la disponibilité des vendeurs ne correspond pas toujours à notre emploi du temps, sans compter toutes les démarches administratives accompagnant cet investissement. La profession de chasseur immobilier est ainsi apparue pour pallier à ces contraintes.

Principe et rôle du chasseur immobilier

A l’inverse de l’agent immobilier qui défend les intérêts du propriétaire vendeur, le chasseur immobilier est un expert de l’immobilier au service exclusif de l’acquéreur. Le principe est simple : le chasseur immobilier est l’intermédiaire qui va démarcher pour l’acheteur (particuliers, agences immobilières, notaires ou promoteurs), prospecter et sélectionner les annonces de particuliers et de professionnels, effectuer les visites pour l’acheteur, l’accompagner pendant la négociation et l’assister jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Un bon chasseur immobilier doit être en permanence à l’écoute de son client pour savoir précisément ce qu’il recherche puisqu’il visite en son nom les biens qui lui semble les plus en adéquation avec ses attentes. Après chaque visite, le chasseur immobilier envoie généralement par mail à son client des photos accompagnées d’un compte rendu très détaillé.

Les avantages pour l’acheteur

-Un gain de temps : le métier de chasseur immobilier consiste finalement à offrir du temps au client en effectuant pour lui une recherche exhaustive du marché des biens immobiliers à vendre.

-Une recherche à distance : les expatriés ou les personnes qui déménagent apprécient ce concept qui leur permet de préparer leur installation à distance.

-Plus d’efficacité : un bon professionnel effectue une recherche immobilière complète qui lui permet d’estimer chaque offre à sa juste valeur.