IMMO 974 – créé le 02.11.2017 à 12:33 – mis à jour le 02.11.2017 à 12:33

Vous êtes propriétaire d’une maison que vous souhaitez mettre en location. Découvrez quelques astuces qui pourraient vous aider à assurer une location immobilière réussie.

Faut-il louer meublé ou non ?

Quelques réflexions sont nécessaires avant de prendre la décision de louer un bien immobilier. Il est indispensable de savoir s’il est plus rentable de louer vide ou meublé. Pour ce faire, il est indispensable de faire une petite étude de marché. Si vous êtes dans une zone touristique, il serait plus judicieux de louer meublé. Une location meublée saisonnière offre notamment l’avantage de pouvoir louer cher à des touristes notamment en haute saison. Louer sur une courte durée n’expose pas non plus aux risques de perdre de l’argent en cas de mauvais payeur. Ceci étant car le locataire de passage n’est pas protégé contre l’expulsion. Lorsque vous louez à des personnes sédentaires qui restent plus longtemps, il serait conseillé de plutôt louer vide.

Solliciter les services d’une agence ou non ?

Quand on envisage de louer, la question de passer par une agence ou non pour trouver un locataire se pose. Solliciter les services d’une agence immobilière offre notamment l’avantage de ne s’occuper de rien. L’agence se charge, en effet, de trouver des locataires pour vous et aussi d’organiser les visites, etc. En contrepartie de ses prestations, l’agence prend par contre une commission sur les loyers (environ 5%) et aussi touche des honoraires que vous devez lui verser.

Il reste aussi l’option où vous louez vous-même votre logement. Dans ce cas de figure, certes vous encaissez l’intégralité des loyers mais vous devriez par contre prendre en charge de tout. Vous devriez consacrez du temps à la recherche des locataires et leur faire la visite du bien à louer.

>>> Les rôles d’un agent immobilier.

Comment fixer le loyer ?

Pour fixer le loyer, vous devriez examiner quelques critères. Le loyer doit dépendre de différents facteurs comme la surface habitable, la situation géographique, etc. Pensez à vous renseigner sur les loyers pratiqués dans la zone en question. Pour justifier le loyer proposé, n’hésitez pas à mettre en avant votre bien en évoquant ses qualités. Pour une location meublée, soignez les équipements que vous proposez : connexion Internet, machine à laver, four, TV écran plat, etc. Pour une location sur une longue durée, mettez en avant les travaux de rénovation récents ou encore les aspects peu énergivores du logement, etc.