IMMO 974 – créé le 28.04.2015 à 08:06 – mis à jour le 16.07.2018 à 14:47

La décoration est l’apanage des français depuis la nuit des temps. Nous avons d’ailleurs un style bien propre à nous. Découvrez-en les plus utilisés.

 

Le style renaissance : Ornementation sculptée
Traduction assez fidèle du style italien, le style français Renaissance se distingue par une ornementation sculptée, au détriment de la peinture ou de l’incrustation. Caractéristique de cette époque, le buffet, posé sur des pieds courts et trapus, se compose de deux corps, chacun fermé par deux vantaux richement sculptés.

Le style Louis XIV : La Marqueterie
Les bois de couleurs variées à base d’écaille et de cuivre enrichis de bronze ciselé sont à l’honneur. Les principaux ornements sont des masques cernés de rayons de soleil, des mascarons représentant des figures grotesques et des coquilles. Les fauteuils majestueux ont des accoudoirs incurvés en bois, terminés par une volute ou une crosse. Les pieds sont souvent en console ou en balustre, et l’entrejambe en forme de H prend peu à peu une forme d’X.

Le style Louis XV : Naissance du style rococo
Les ornementations caractérisées par les lignes courbes et la rocaille dominent le style Louis XV. Des tablettes de marbre profilé, débordantes et épaisses, recouvrent les meubles. Les sièges deviennent plus moelleux grâce à l’intervention du ressort. Les pieds, cambrés en forme de S, se terminent par un enroulement nommé « roquillard ». Le fauteuil cabriolet est le plus courant, le fauteuil bergère, bas et profond, possède un épais coussin de plumes reposant sur des sangles croisées.

Le style empire : Inspiration gréco-romaine
Les meubles à surface plane et aux angles vifs sont imposants dans le style Empire. La marqueterie est remplacée par des incrustations de filets, couronnes et rosaces, et les bronzes sont les seuls ornements représentant des aigles, abeilles, étoiles, victoires, motifs guerriers ou égyptiens. Les tables sont des guéridons d’aspect massif, avec un pilier central. Les sièges, plus amples et plus lourds, possèdent des dossiers plats, carrés, rectangulaires ou en forme de gondole. Quant aux pieds, ils sont droits et carrés, en forme de sabre recourbé.

Le style Louis Philippe : Le confort d’abord
Le mobilier en bois sombre et chaud du style Louis Philippe possède des panneaux plats sans moulure, des montants droits et lisses sans ornementation et des angles adoucis. Le motif en « cuisse de grenouille » est typique dans le piétement. Le fauteuil crapaud, au dossier cintré et arrondi, est entièrement recouvert de tissu et ses pieds dissimulés derrière une rangée de franges.