IMMO 974 – créé le 22.05.2017 à 11:55 – mis à jour le 22.05.2019 à 11:55

Locataires – APL

Pour un bon départ de l’appartement que vous avez loué, plusieurs points sont à prendre en compte. Voici donc les conseils de la rédaction pour un déménagement sûr sans souci avec le bailleur.

Préavis de départ selon la nature du contrat
En bon locataire qui se respecte, vous êtes tenu d’avertir le propriétaire de votre prochain départ par le biais d’une lettre recommandée avec accusée de réception. D’après la nature de votre contrat, vous pouvez quitter le logement un mois après avoir informé votre propriétaire si celui-ci est meublé. Dans le cas général, il nécessite trois mois d’échéance avant de pouvoir partir. Pour le reste, le propriétaire et le locataire peuvent s’entendre sur le préavis de départ. Fait important toutefois, le locataire est tenu de paye le loyer de l’appartement qu’il va quitter jusqu’à la fin du préavis.

Droit de visite de l’appartement
Si vous vivez encore dans l’appartement que vous avez décidé de quitter, il se peut que le propriétaire fasse la visite pour d’éventuels nouveaux locataires. La souplesse étant de rigueur dans ce genre de situation, le locataire est invité à bien négocier les horaires de visite avec le propriétaire. Ce dernier a droit à deux heures par jour, en dehors des dimanches et des jours fériés. Un accord est d’autant plus crucial, car il peut faire visiter les lieux en votre absence s’il a les clés de la maison.

L’état des lieux de sortie
C’est l’étape cruciale à l’approche du départ de l’appartement afin de déterminer si la caution versée à la signature du bail vous sera reversée par la suite. Pour ce faire, le locataire devra prendre rendez-vous avec le propriétaire qui prendra le temps de voir toutes les dégradations survenues lors de votre logement dans l’habitation. Cette vérification se fera par comparaison de l’état des lieux d’entrée. En cas de murs percés, il sera nécessaire de reboucher.

Le dépôt de garantie ou caution
C’est l’une des principales sources de litiges entre un locataire et son propriétaire. Après état des lieux, le bailleur retirera la somme nécessaire aux travaux. S’il y a reste, le montant devra être reversé au locataire sous un délai de deux mois à compter de la date où les clés ont été rendues. Dans le cas où le propriétaire ne payait pas la garantie, le premier geste est de lui envoyer un courrier recommandé pour le rappeler à ses devoirs. En l’absence de réponse de sa part, le locataire peut choisir de saisir le juge de proximité pour un litige allant jusqu’à 4 000 euros. La saisine peut se faire sans le concours d’un avocat.