IMMO 974 – créé le 24.05.2016 à 16:01 – mis à jour le 05.07.2016 à 10:40

Il est fortement recommandé de suivre certaines mesures relatives à l’aménagement d’un escalier, outre le respect des normes lors de la conception. Certains points relèvent du bon sens, mais ils permettent de sécuriser les montées et les descentes.

La sécurisation d’un escalier concerne la rampe, le garde-corps, la barrière de sécurité, le type de revêtement et la pose d’antidérapant. Pour les marches, les carreaux mats sont à préférer, tout comme les reliefs qui limitent les glissades. Les nez de marches sont des éléments esthétiques, mais aussi de sécurité. Les carrelages et les marbres polis sont à proscrire. Il est également recommandé d’ajouter des contremarches dont le rôle est de limiter les entorses et les chutes.

Il est à noter que l’accès d’un escalier doit être dégagé en permanence. Il faut donc veiller à ce qu’un escalier ne soit pas être encombré temporairement de jouets, des sacs ou des cartons. Il faut également prendre garde aux objets tels que les plantes et les portemanteaux qui risquent de masquer la descente. Pour que l’accès soit sécurisé pour les jeunes enfants, il faut équiper l’escalier d’une barrière de sécurité en haut, mais aussi en bas. Il existe de multiples modèles : clic-clac, en accordéon, réglable en largeur…

Le revêtement peut aussi avoir une influence sur la sécurité de l’escalier. Bannissez donc les moquettes et les tapis d’escalier qui finissent par se décoller et dans lesquels vous pourriez vous prendre les pieds. En vieillissant, les linos peuvent former des bosses sur lesquelles vous pourriez butter.

Pour que votre escalier soit le plus sûr possible, installez des bandes antidérapantes. Les fabricants ont nettement amélioré leur esthétisme. Attention, un garde-corps, même dans les normes, peut présenter un risque. Les jeunes enfants redoublent d’imagination, grimpent sur des jouets, ou réalisent des acrobaties. Restez donc très vigilants et vérifiez régulièrement la solidité de votre garde-corps.