IMMO 974 – créé le 10.07.2017 à 12:22 – mis à jour le 10.07.2017 à 12:22

La suppression de la taxe d’habitation se fera par étapes avant de disparaître totalement d’ici trois ans.

Un programme d’Emmanuel Macron

Alors que la semaine dernière Emmanuel Macron a évoqué 2019 pour la mise en œuvre de la réforme sur la taxe d’habitation, les donnes ont changé. Dès 2018, 80% des ménages vont voir leur taxe d’habitation disparaître de manière progressive. “Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018”, a confié une source proche du ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur le récit d’Europe1. Dans les détails, une baisse annuelle d’un tiers sera observée avant sa disparition totale d’ici trois ans.

Une vraie économie pour les familles

Cette réforme de la taxe d’habitation s’appliquera à 80% des contribuables. Il s’agit entre autres des foyers qui déclarent un revenu fiscal de référence par part inférieur à 20 000 euros par an. Cette suppression constitue une véritable économie pour les familles concernées. En effet, la taxe d’habitation s’élève en moyenne à plus de 1 000 euros par an dans les villes de plus de 100 000 habitants. Dans les petites villes, elle est parfois beaucoup plus élevée, car il y a peu d’entreprises qui paient des taxes.

Eviter le ras-le-bol fiscal

Pour expliquer ce revirement de situation, l’Elysée veut envoyer un signal clair pour éviter le retour du ras-le-bol fiscal. Le financement de cette mesure reste encore un point d’interrogation. L’État a promis de compenser la perte de revenu pour les villes, ce qui représente 10 milliards d’euros par an, une fois la fin de la réforme.