IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 07:18 – mis à jour le 09.06.2015 à 07:18

Elément primordial dans la touche déco de toutes pièces, les fonctions de la lumière d’intérieur ne sont pas uniquement une question de nécessité. Le nombre de lampes à installer dans une pièce, leur disposition, le type lampe pour quelle pièce, … Découvrez comment ordonner son éclairage avec le design d’intérieur pièce par pièce.

 

Le séjour, la règle du trio

 

Le séjour est la pièce la plus utilisée la plupart du temps. C’est dans cette pièce que vous recevrez vos invités, c’est aussi l’endroit où vous passez le plus de temps pour apprécier un verre de vin, regardez vos émissions préférées, passez du temps en intimité et pour les amateurs de la lecture, passez de longues heures devant un bouquin. Pour apprécier donc chaque moment, optez pour trois lumières spécifiques. Une lampe halogène ou des spots encastrés dans le plafond seront bien placés dans cette pièce pour l’éclairage général de la pièce. Ils donneront valeur à chaque coin de votre mobilier. Installez également une lumière douce de type lampadaire pour vos moments intimes ou pour regarder la télévision. Le troisième type d’éclairage s’accommodera avec le premier et le deuxième. Optez donc pour une suspension luminaire.

La chambre, bien doser la lumière

 

Pièce destinée au repos, la chambre à coucher est aussi un véritable chez soi. Pour s’habiller, pour faire de la lecture ou pour faire son activité quotidienne, un lustre ou un plafonnier apportera un maximum de lumière dans la pièce. Pour la nuit, une lampe de chevet donnera une lumière bien tamisée pour dormir tranquille. Ampoules teintées et lumières orientables y trouveront bien leur place.

 

La salle de bain, deux lumières à privilégier

 

Optez pour une lumière à la fois directe et diffuse pour mettre une bonne ambiance dans la salle de bain. La suspension et les tubes fluorescents sont aussi d’autres options qui s’intègrent très bien à cette pièce. Cependant, cette lumière ne sera pas suffisante pour la réussite du maquillage. C’est la raison pour laquelle il nécessite l’installation de spot encastré sur le miroir. Pour votre sécurité, optez pour des spots de 12 volts au dessus du lavabo et une distance de 0.6 m entre les points d’eau et la source d’électricité.

 

Un éclairage direct pour le côté cuisine

 

La famille s’y rassemble pour préparer de bons plats, pour le repas ou encore pour le goûter, il importe donc de bien éclairer cette pièce. Misez ainsi pour une suspension pour apporter une touche décorative à cette pièce devenue trop fonctionnelle pour de nombreux foyers. Insistez sur une source lumineuse directe au dessus des plans de travail.