IMMO 974 – créé le 14.03.2017 à 17:07 – mis à jour le 14.03.2017 à 17:07

Comment procéder?

Les aides au logement ne concernent pas uniquement les étudiants. Ils sont également destinés aux ménages dont le loyer et le prêt immobilier pèsent trop lourd. Pour alléger le montant de vos loyers et celle de vos prêts, l’Etat offre plusieurs coups de pouce qui vous permettront de faire baisser vos dépenses. Dans cette perspective, la Caisse d’allocations familiales (Caf) propose trois aides pour les ménages aux ressources limitées. En ce qui concerne la démarche à suivre, vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site de la Caf. Vous devez alors fournir des informations sur votre logement, la composition de votre famille, votre situation professionnelle actuelle, les revenus de votre foyer fiscal afin que le module effectue le calcul.

Les types d’aides

L’aide personnalisée au logement (APL) vous permet de payer votre loyer ou votre mensualité de prêt immobilier. Son attribution dépend des revenus, de la composition du foyer et du lieu de résidence du bénéficiaire. Pour les locataires,  le logement doit faire l’objet d’une convention avec l’Etat (c’est notamment le cas de la plupart des HLM). En revanche, les propriétaires doivent avoir contracté un prêt d’accession sociale (PAS), un prêt aidé à l’accession à la propriété (PAP) ou un prêt conventionné (PC) pour l’acquisition d’un logement.

L’allocation de logement familiale (ALF) est destinée aux ménages ayant des enfants (nés ou à naître) ou des personnes à charge. Les couples mariés depuis moins de 5 ans (et que chacun avait moins de 40 ans au moment du mariage) sont également concernés par cette aide. Son montant n’est pas fixe et dépend du nombre d’enfants, du montant de votre loyer ou prêt, du lieu de votre logement ainsi que des ressources de votre foyer.

L’allocation de logement sociale (ALS) est réservée à ceux qui ne peuvent profiter ni de l’APL ni de l’ALF. Sont principalement concernés les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfant et les personnes âgées ou handicapées. Le montant de cette aide sera fixé en fonction des ressources, de la composition de votre foyer, de votre lieu de résidence et du montant de votre loyer ou prêt.