IMMO 974 – créé le 13.02.2018 à 15:15 – mis à jour le 13.02.2018 à 16:03

En période cyclonique, les coupures d’électricité sont fréquentes. Comment faite pour y remédier ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, quel que soit l’origine d’une coupure de courant, il est conseillé de s’y préparer à l’avance afin d’éviter tout désagrément. Nous avons recensé pour vous trois astuces à suivre pour vous aider à faire face à une telle situation.

1-Investir dans un groupe électrogène

Vous voilà privé d’électricité ! En attendant que le courant soit rétabli, pourquoi ne pas utiliser un générateur ? Il permet de produire facilement de l’énergie soi-même mais son achat doit être réfléchi. Différents types de générateurs existent. Pour les départager, vous devez vous baser sur plusieurs critères tels que le prix, la puissance et les fins d’utilisation. Et ce, afin que l’appareil réponde au mieux à vos besoins énergétiques !

2-Installer des panneaux solaires

Les systèmes de panneau solaire photovoltaïque utilisent l’énergie la mieux répartie dans le monde : la lumière du soleil. Installation relativement simple, de taille réduite et facilement modulable, le panneau solaire photovoltaïque est simple et facile à mettre en place grâce à de simples capteurs fixés sur un toit. La plupart des panneaux photovoltaïques créent un courant continu. Comme la plupart des équipements fonctionnent au courant alternatif, vous aurez besoin d’un onduleur pour changer le courant de continu en alternatif. Le rôle des batteries est de stocker l’électricité solaire que vous n’utilisez pas immédiatement. Vous aurez ainsi de l’électricité s’il y a une coupure (si vous êtes connecté au réseau) ou la nuit (si vous comptez uniquement sur l’énergie solaire.)

3-Se préparer pour le mauvais temps

Les coupures d’électricité ont généralement lieu durant les périodes les plus chaudes ou les plus froides de l’année. Lors d’une canicule sans électricité, un bon moyen de rafraîchir la maison est de laisser une fenêtre ouverte au plus bas de votre maison (si possible à l’ombre), et une tout en haut. L’air frais entrera par le bas et chassera l’air chaud par le haut. Fermer les volets vous aidera également à garder votre maison plus fraîche. Faites également des réserves de nourriture. Pour garder au mieux la nourriture stockée au réfrigérateur, ayez toujours sous la main des blocs de congélation ainsi que des bouteilles d’eau congelées. Préférez de la nourriture non-périssable pour garnir votre réserve, comme des boites de conserve ou des biscuits par exemple.