IMMO 974 – créé le 05.06.2015 à 06:33 – mis à jour le 05.06.2015 à 06:33
reparations locatives - conseils locataires

En tant que locataire vous avez des droits mais aussi des devoirs dont la réparation locative. Vous avez pour obligation d’entretenir le logement et d’effectuer toutes les petites réparations. Découvrez en détail les réparations à la charge du locataire.

Le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement et de ses équipements. Il est donc tenu de tous les travaux d’entretien courant et des petites réparations, à conditions que celles ci ne soient pas la conséquence de la vétusté (usure normale du logement), d’une malfaçon ou de la force majeure.

Si le locataire n’effectue pas ces réparations, le propriétaire s’en rendra compte au moment de l’état des lieux de sortie. Il pourra donc retenir sur le montant du dépôt de garantie le coût des réparations. Si le montant des réparations excède le montant du dépôt de garantie, le propriétaire pourra demander en justice une indemnisation.

Quels sont les travaux concernés par la réparation locative ?

Les parties extérieures dont le locataire a l’usage exclusif

-Jardins privatifs : entretien courant notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; réparation des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d’arrosage.

-Auvents, terrasses et marquises : enlèvement de la mousse et des autres végétaux.

-Descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières : dégorgement des conduits.

Les ouvertures intérieures et extérieures

-Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres : graissage des gonds, paumelles et charnières ; Petites réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment des boulons, clavettes et targettes.
-Vitrage : réfection des mastics ; remplacement des vitres détériorées.
-Dispositifs d’occultation de la lumière tels que stores et jalousies : graissage ; remplacement notamment des cordes, poulies ou quelques lames.
-Serrures et verrous de sécurité : graissage ; remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.
-Grilles : nettoyage et graissage ; remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.

Les parties intérieures

-Plafonds, murs intérieurs et cloisons : maintien en état de propreté ; légers raccords de peinture et tapisseries ; Remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous.

-Parquets, moquettes et autres revêtements de sol : encaustiquage et entretien courant de la vitrification ; remplacement de quelques lames de parquets et remise en état ; pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.

-Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures : remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et remplacement de pointes de menuiseries.

Les installations de plomberie

-Canalisation d’eau : remplacement notamment des joints et de colliers.

-Canalisation de gaz : entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d’aération ; remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.

-Fosses septiques, puisards et fosses d’aisance : faire notamment une vidange.

-Robinetterie : entretien et remplacement.

-Eviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire ; remplacement des tuyaux flexibles de douches.

Les installations électriques

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.