IMMO 974 – créé le 10.11.2017 à 13:02 – mis à jour le 10.11.2017 à 13:02

Les troubles de voisinage sont presque inévitables en ville comme à la campagne. Découvrez les faits susceptibles de créer des gênes dans la vie en société.

Ambiance trop bruyante

Vivre en société n’est pas toujours une partie de plaisir. Parmi les causes les plus fréquentes des troubles de voisinage figurent les bruits et les tapages en provenance d’à côté ou d’en haut pour le cas des appartements. Les bruits de voisinage peuvent être des pas, des déplacements ou des chocs d’objets ou encore les sons provenant de l’aspirateur. Il ne faut pas non plus oublier les appareils de musique, la fête, les enfants trop bruyants ou les aboiements de chien incessants. Toutes ces situations représentent des plaies majeures au quotidien.

Chute d’arbres

Pour vivre en paix et en harmonie en société, le respect du territoire de chacun est très important. Une chute d’arbre sur le terrain d’un voisin peut par exemple entraîner de sérieux troubles. Dans ce cas précis, pensez toujours à nettoyer le jardin du voisin.

Lumière gênante 

Les locataires d’un appartement sont souvent confrontés à des situations tendues. Une enseigne lumineuse installée sur la façade de l’immeuble peut par exemple provoquer des parasites dans la réception de la télévision. Il est donc capital d’informer les autres occupants de l’immeuble avant de placer ce genre d’enseigne.

Gêne esthétique

La présence d’objets “inadaptés et déplaisants” utilisés en guise de clôture entraîne des troubles de voisinage. Il peut s’agir de dépôts de ferrailles, de planches et autres matériels.

Privation d’ensoleillement 

Si une personne construit un immeuble haut de 24 mètres prohibé par le plan d’occupation des sols à proximité d’une maison, les autres voisins risquent de hausser le ton.  En effet, les habitants vont être privés de tout ensoleillement dans le jardin et dans une partie sud de leur maison.