IMMO 974 – créé le 12.03.2021 à 11:51 – mis à jour le 15.03.2021 à 09:06
personne-agée-beejees-Pixabay

Pour simplifier le quotidien d’un parent âgé qui vient vivre chez nous, quelques aménagements sont à prévoir…

 

De manière générale

Généralement, il faudra désencombrer en enlevant les petits meubles qui traînent, retirant les tapis, ou encore supprimer les fils divers au sol. Si la chambre du senior est à l’étage, si votre proche est vraiment faible, et si vous en avez les moyens, il faut penser à installer un monte-escalier.

En tout cas, les escaliers doivent disposer d’une main-courante solide, d’un revêtement anti-dérapant, et de nez de marche visible. L’idéal c’est que la hauteur de marche ne dépasse pas les 15 centimètres. Aussi, installez un fauteuil de repos à chaque palier.

 

A lire aussi : Dans l’immobilier, les seniors sont les plus nombreux à investir dans la pierre

 

Salle de bains, lit spécial, autres…

Pour ce qui est de la salle de bains, plutôt que d’acheter une barre d’appui ou une chaise, si votre budget le permet, pensez à douche à l’italienne et ne pas oublier tous ce qui est antidérapants. Cette pièce et les toilettes doivent être équipées de barres de maintien murales.

Aussi, installer un lit médicalisé améliore le confort du senior, lui permettant notamment de se redresser avec aisance. Comme le note le site petits-fils.com, ce genre d’aménagement facilite aussi le travail de l’auxiliaire de vie. Il s’agit d’un matériel qui est non seulement disponible à l’achat, mais aussi à la location.

D’autres petits ‘trucs’ peuvent aussi aider le senior : une loupe pour lire, une veilleuse ou une lampe torche, ou encore des téléphones à grosses touches…