IMMO 974 – créé le 14.09.2021 à 09:58 – mis à jour le 16.09.2021 à 08:30

Le programme national Action Cœur de Ville (ACV), lancé en 2018, a permis de revitaliser quinze villes des cinq départements et régions d’outre-mer.

 

Quinze villes d’outre-mer revitalisées

Lancé en 2018, le programme national Action Cœur de Ville (ACV) a une double ambition, à savoir :

  • Améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
  • Conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

En outre-mer, ce plan ACV a permis de revitaliser 15 villes des cinq départements et régions dans différents domaines, comme les espaces publics, l’habitat et logement, l’accessibilité et mobilité, etc.

 

Les détails

Dans son rapport publié début septembre, le gouvernement a fait état du bilan de ce programme en outre-mer.

Le gouvernement a engagé, au 1er juillet 2021, 289,7 millions d’euros dans le cadre de l’ACV avec 149 logements subventionnés et 874 en voie de production. Par ailleurs, huit communes ACV ont signé une opération de revitalisation territoriale (ORT), onze avenants ont été signés ou en cours de signature et sept territoires ont bénéficié de six chefs de projet.

 

Quatre villes revitalisées à La Réunion

À La Réunion, quatre villes ont bénéficié de la revitalisation dans le cadre de ce programme ACV. Il s’agit de Saint-Pierre, Le Port, Saint-Joseph et Saint-André.

Saint-Pierre a lancé un appel à projets pour le développement du terrain Albany. En outre, la commune va se doter d’un centre administratif, près de l’actuel Hôtel de Ville. Quant à Le Port, la ville a réalisé une animation des façades.

À Saint-Joseph, un projet de reconversion du site de l’usine Piton Babet en un lieu culturel est prévu pour 2023-2024. À Saint-André, un nouveau pôle d’échanges de 8 quais sera reconstruit pour améliorer l’accueil et le confort des voyageurs.

> Lire aussi d’autres Actualités immobilières à La Réunion