IMMO 974 – créé le 18.11.2019 à 12:54 – mis à jour le 18.11.2019 à 12:54

Faire appel à une agence immobilière ou passer directement de particulier à particulier ? Une question que tout le monde se pose avant une vente ou un achat. Voici les avantages et les inconvénients !

 

Les avantages des agences immobilières

Il existe plusieurs avantages liés aux services des agences immobilières, dans le cadre d’un achat ou une vente. D’abord, elles travaillent avec un important réseau de propriétaires-vendeurs. Dans ce cas, les agents commerciaux pourront vous proposer un large choix d’offres. En outre, la visite d’un bien via une agence reste gratuite et ne vous engagera en rien que si vous le souhaitez.

Le grand public sait qu’un agent immobilier est une mine de renseignements plus qu’utiles. Pour accéder au plus grand nombre d’offres locales, une personne qui cherche à acquérir un bien immobilier devra solliciter une ou plusieurs agences immobilières. Pareil pour celle qui cherche à vendre son bien immobilier, l’aide de ces agents permettra d’obtenir un prix de vente au plus près de celui du marché.

Attention ! Si vous proposez votre bien dans plusieurs agences, les acquéreurs peuvent penser que vous êtes pressés ou avez du mal à vendre votre logement. Les acheteurs potentiels sauront alors qu’ils pourront négocier un prix à la baisse.

>> A lire aussi : Bien décrire un bien immobilier destiné à la vente

 

Les inconvénients des agences immobilières

Certains acquéreurs évitent de passer par une agence immobilière en raison des honoraires pour un service rendu.

En outre, les agences immobilières font souvent appel aux services payants des sites immobiliers en ligne pour publier les annonces. Malheureusement, vous ne pourrez voir que celles de ces agences et non des particuliers. Finalement, vous passez trop de temps à trouver les mêmes annonces sur tous les sites. Parfois, ces derniers affichent des prix différents pour le même bien. Il vous est donc impossible d’entrer en contact avec le propriétaire d’un bien immobilier, sans passer par une agence.

 

>> A lire aussi : Comment vendre un bien immobilier à La Réunion ?