IMMO 974 – créé le 31.08.2020 à 09:13 – mis à jour le 31.08.2020 à 10:03

Pour faire la promotion de la demande d’aide au logement pour les étudiants, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de La Réunion a lancé une campagne.

 

Deux types d’aides pour les étudiants

Pour aider les étudiants et leurs parents à faire leur demande d’aide au logement, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de La Réunion a lancé une campagne pour favoriser le recours à cette prestation.

Deux types d’aides peuvent être accordés par la CAF suivant la situation familiale de l’étudiant et la nature du logement. Il s’agit de :

  • L’allocation de logement à caractère social (ALS) : cette aide est destinée aux étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge ;
  • L’allocation de logement à caractère familial (ALF) : cette aide est adressée aux étudiants isolés ou en couple avec personne à charge.

 

Une page dédiée en ligne

Ces deux types d’aides ne sont pas cumulables, relate linfo.re. Quant à leur montant, il dépend de plusieurs critères, comme la situation familiale, le loyer ou encore le niveau de ressources de l’étudiant. Une simulation est aussi disponible en ligne pour estimer le montant de cette aide au logement.

Par ailleurs, une page dédiée sur le site de la CAF propose des offres éditoriales et fonctionnelles sur la prestation. L’étudiant peut y trouver des tutoriels vidéo, faire une demande en ligne ou une simulation, etc. Cliquez ici pour consulter la page.

 

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation logement

 

Les démarches à suivre

Le parcours est simple pour les étudiants qui cherchent leur premier logement. Voici les étapes à suivre :

  • Faire une simulation sur caf.fr pour évaluer le montant de son aide au logement. A partir de là, l’étudiant peut fixer son budget et orienter ses recherches d’appartements.
  • Faire une demande en ligne sur caf.fr quand le bail est signé. L’étudiant devra donner son adresse email, son contrat de location, son RIB, son caf d’appartenance, son numéro d’allocataire des parents, etc.

L’aide au logement est ainsi due à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux. Elle est versée deux mois à la suite de la demande. En 2019, 5 175 étudiants ont bénéficié de l’ALE.

 

Découvrez également nos offres de logement étudiant