IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 06:54 – mis à jour le 09.06.2015 à 06:54

Le bureau est une pièce où le calme et la sérénité doivent régner pour favoriser la concentration et la réflexion. Que vous le choisissiez moderne ou classique, voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreur.

 

Un bureau est fonctionnel si son aménagement répond aux exigences d’organisation en fonction de ses dimensions et aussi du temps qu’on doit y passer. Le bureau est une pièce où doit être installé le mobilier indispensable à l’activité envisagée. Pour cela, il ne doit pas être encombré inutilement. Il doit être confortable, lumineux et bien agencé, de façon à se mouvoir très aisément.

Choisissez bien l’emplacement

Plusieurs choisissent d’installer le bureau au sous-sol ou dans la salle de jeux. Ce n’est pas l’idéal. Vous devriez aménager votre bureau dans un endroit calme, intime et bien éclairé. Ainsi vous serez à l’aise pour lire, écrire ou travailler sans vous faire déranger. En outre, le manque d’éclairage peut nuire à votre productivité et votre concentration. Aménagez le bureau dans une pièce lumineuse ou ayez recours à de l’éclairage d’appoint. Évitez la chambre à coucher pour ne pas déranger votre conjoint(e) quand vous avez à travailler tard.

Prévoyez du rangement

Pour travailler, il vous faudra de l’espace. Si votre bureau est enseveli sous une pile de documents, vous n’arriverez à rien. Prévoyez ce qu’il faut pour entreposer le matériel de bureau (crayons, brocheuse, calculette, caissons…). Aussi, en ayant une bibliothèque ou un classeur à proximité, vous aurez facilement accès aux ouvrages dont vous aurez besoin.

Achetez une bonne chaise

Sans s’en rendre compte, on peut passer des heures assis devant l’ordinateur à surfer sur Internet ou à travailler. Si c’est votre cas, l’achat d’une bonne chaise de bureau, confortable et ergonomique peut s’imposer comme une nécessité et non un simple luxe. Laissez tomber les chaises de cuisine et optez pour quelque chose de pratique, ajustable et confortable.

Décorez sobrement

Essayez d’éviter les bibelots qui surchargeraient la pièce ou qui pourraient nuire à votre concentration. Vous pourriez avoir recours à des accessoires ou à des cadres qui stimuleront votre créativité, mais si vous partagez le bureau avec le reste de la famille, n’installez pas d’objets trop personnels. Des plantes vous aideront à mettre de la vie et à meubler un peu le bureau. En ce qui concerne la peinture, choisissez des couleurs ni trop apaisantes, ni trop stimulantes

Pensez aux détails

Vous utilisez un ordinateur, une imprimante et un téléphone ? Aménagez votre bureau dans une pièce où vous pourrez brancher tous ces équipements. Il est possible que des collègues ou des clients vous rendent visite à domicile ? Choisissez une pièce qui pourra recevoir tout ce beau monde sans déranger les activités normales de la maison.