IMMO 974 – créé le 24.03.2020 à 16:47 – mis à jour le 24.03.2020 à 16:47
maison-euro-pixabay

Prix, garanties ou encore seuil d’indemnisation… Découvrez nos conseils pour cadrer au mieux vos besoins et votre assurance habitation.

 

1 – Prenez votre temps

Pour signer ou renouveler un contrat d’assurance, il faut éviter de se presser. Après réception de l’avis de l’assurance, vous avez un délai de 20 jours pour réfléchir. Vous devez :

-Lire et analyser les modalités de l’assurance ;

-Contrôler le contenu des garanties de base ;

-Vérifier si les garanties optionnelles sont prises en compte (dommages électriques, déménagements, pannes, etc.)

 

2 – Mettez des dispositifs contre les sinistres

Vous devez équiper votre logement d’un système d’alarme. En ville, vous devez absolument mettre des barreaux sur les fenêtres de votre rez-de-chaussée. Mettez, en outre, des détecteurs de fumée et autres équipements contre les incendies.

Ces mesures vont influer sur le prix de l’assurance et la prise en charge. Vous économiserez ainsi votre assurance habitation.

 

3 – Soyez sincères

Vous devez être sincère dans la déclaration de l’état de votre habitation, mais aussi des biens qui la composent. En effet, votre déclaration va déterminer le coût de votre assurance habitation. C’est-à-dire que chaque détail va augmenter ou réduire le prix.

Quant à la prise de risque et le prix de la police d’assurance, ils sont déterminés par le nombre de personnes assurées et leurs âges. Les enfants et les personnes âgées sont jugés comme des personnes pouvant accroitre la survenance d’un sinistre.

 

4 – Soyez malins

Pour obtenir des franchises intéressantes, vous avez la possibilité de mettre plusieurs assureurs en concurrence. La franchise est le montant à partir duquel l’assureur prend en charge le sinistre, note servicevie.com. Elle est importante, car elle détermine la somme qui vous sera versée en cas de sinistre sur votre logement.

 

5 – Vérifiez les indemnités matérielles et corporelles

La responsabilité civile assure la prise en charge de ces indemnités. Ces derniers sont inscrits dans votre assurance multirisque habitation pour vous couvrir et les personnes vivant sous votre responsabilité.

 

>> A lire aussi : les conséquences d’un défaut d’assurance habitation

Que couvre l’assurance risque locatifs ?