IMMO 974 – créé le 08.02.2017 à 11:34 – mis à jour le 08.02.2017 à 11:35

A cause de la vapeur d’eau, des problèmes de condensations peuvent survenir dans une salle de bain. Des moisissures peuvent infester les murs, des mauvaises odeurs apparaissent, ce qui n’est pas une bonne chose pour la santé. Ces conseils peuvent vous être utiles pour obtenir une salle de bain impeccable.

Un entretien régulier

D’abord, un entretien régulier s’impose si vous voulez avoir une salle de bain saine. Pour celles qui n’ont pas de fenêtre, il s’avère très judicieux de créer des courants d’air à l’aide des ouvertures sur l’extérieur des pièces voisines. Pensez également à une ventilation naturelle qui consiste à installer des grilles basses pour l’entrée de l’air frais, hautes pour la sortie de l’air chaud. Les joints doivent aussi être maintenus en bon état, ainsi que les évacuations d’eau. En cas de problème, une réparation immédiate est l’idéal pour éviter que les choses s’aggravent. En effet, la présence d’eau en permanence est un facteur très corrosif pour une salle de bain.

Une peinture adaptée 

Une peinture en acrylique peut sensiblement réduire l’humidité dans une salle de bain. Ce type de revêtement est le plus résistant à la condensation. Il présente aussi l’avantage d’être écologique et lavable. Par ailleurs, une peinture en acrylique contient des fongicides qui aident à lutter contre les moisissures.

Des matériaux hydrofuges

Les matériaux qui protègent de l’humidité sont plus que recommandés pour les salles de bains très humides. Choisissez donc les plaques et des carrelages en plâtre, qui sont par ailleurs faciles à poser. Plus chers, mais beaucoup plus efficaces, les panneaux en polystyrène extrudé, qui ne craignent pas l’eau, s’avèrent être l’arme fatale pour lutter contre les moisissures dans une salle de bain.

N’oubliez pas l’eau provenant de l’extérieur

Enfin, contrôlez les remontées d’eau. Il s’agit d’un phénomène qui provient de la mauvaise évacuation des eaux. Celles-ci remontent alors depuis le sol vers le bas des murs. Les salles de bains situées au rez-de-chaussée sont les plus exposées. Ayez donc une attention particulière sur votre réseau d’eau, la pente du terrain et l’évacuation des eaux de pluie.