IMMO 974 – créé le 17.07.2020 à 12:53 – mis à jour le 17.07.2020 à 12:53
belgique-GFXTemplate-Pixabay

Le logement fait 2 étages avec 90 mètres carrés de surface habitable…

On voulait prouver que c’était possible

Ce projet n’a pas d’objectif commercial pour le moment. “On voulait prouver que c’était possible”, explique Piet Wielemans l’architecte qui a travaillé sur le projet, au média Belge geeko.lesoir.be.

Si le centre provincial de Westerlo pour la durabilité et l’innovation dans la construction (KampC) a travaillé sur ce projet de maison en 3D, l’impression a été réalisée par des étudiants de l’école Thomas More.

Si les maisons réalisées à partir d’imprimante 3D ne représentent pas une première, ce qui différencie celui-ci des autres c’est qu’il a été imprimé en une seule pièce. Généralement, les pièces sont imprimées une à une avant d’être rassemblées.

 

Un projet européen

“C’était une étude, un projet européen”, tient à préciser Piet Wielemans. Le projet, lancé en 2016, a pour objectif d’étudier “quels sont les systèmes qui se faisaient, les imprimantes 3D en étude”. KampC a alors cherché une collaboration avec des étudiants ou des jeunes entrepreneurs.

Et les étudiants sont ambitieux : “le but n’était pas la maison, à partir de la recherche on a fantasmé avec les étudiants pour faire des choses impressionnantes”. “On a réussi maintenant, tout le monde sait que ça fonctionne”, conclut-il.