IMMO 974 – créé le 10.11.2017 à 08:07 – mis à jour le 10.11.2017 à 13:08

Vous n’êtes pas obligé de payer l’excédent en cas d’une augmentation anormale de votre facture d’eau.

 

Détecter un cas de fuite

On parle d’une augmentation anormale d’une facture d’eau à partir du moment où vous consommez le double du volume d’eau moyen consommé au cours des trois dernières années. Il revient à votre fournisseur d’eau de vous notifier cette anomalie. Dès la réception de la notification de la part du fournisseur, vous devriez par contre agir vite.

Vous ne risquez pas de payer l’excédent si vous faites parvenir à votre fournisseur d’eau un document attestant la présence d’une fuite. L’attestation en question doit justifier l’intervention d’une entreprise de plomberie. La localisation exacte de la fuite et la date de réparation nécessaire doivent aussi être mentionnées.

 

Demander une vérification de l’état du compteur d’eau

Dans le cas où aucune fuite n’a été détectée pour justifier l’augmentation anormale de votre facture d’eau, il vous serait toujours possible de vérifier l‘état de votre compteur. Pour ce faire, il vous suffirait de solliciter votre fournisseur d’eau d’effectuer une vérification du bon fonctionnement de votre compteur d’eau. Il va sans die que vous n’aurez pas à payer l’excédent si votre compteur d’eau se révèle être défectueux.

Il faut aussi savoir que votre fournisseur d’eau a l’obligation de vous informer d’une augmentation anormale de votre consommation en eau. Il doit vous envoyer une notification le plus vite possible en même temps que l’envoie de la facture au montant inhabituel au plus tard.