IMMO 974 – créé le 13.05.2020 à 09:56 – mis à jour le 03.02.2021 à 17:31

Facile à poser, le parquet flottant ou contrecollé est un revêtement de sol stratifié. Nos conseils pour bien le choisir !

 

De quoi est composé le parquet flottant ?

Le parquet flottant est composé de trois éléments, à savoir :

  • Un panneau de fibre de bois ou latté qui servira de support ;
  • Un parement noble de bois sur le dessus ;
  • Un contre-balancement en dessous pour stabiliser l’ensemble.

Il faut toujours ces trois éléments pour obtenir un parquet.

 

Comment bien choisir le parquet contrecollé ?

Pour bien choisir votre parquet flottant, vérifiez d’abord s’il est adapté à votre usage. Si vous voulez le mettre dans la chambre ou une pièce, le parquet contrecollé sera moins sollicité. Par contre, s’il est mis dans le séjour menant vers l’extérieur, la mise en place d’un parquet sera beaucoup plus demandée.

 

Quelles dimensions de parquet flottant choisir ?

Les parquets contrecollés pour pose flottante sont vendus dans plusieurs dimensions. Si l’épaisseur la plus courante est de 14/15 mm, vous pouvez en trouver entre 10, voire 20 mm, sur le marché. En ce qui concerne les largeurs, vous pouvez trouver des lames à 90 mm ou à 300 mm.

Si vous mettez des lames larges pour une petite pièce, cela donnera l’impression de rétrécir l’espace. Par contre, les lames larges pour les grandes pièces donnent de la perspective.

 

Qu’en est-il de la finition du parquet contrecollé ?

La couche supérieure du parquet est en bois noble. Ainsi, elle peut être rénovée et traitée comme un parquet massif. Il est possible de le teinter, poncer ou de réappliquer de l’huile. Choisissez les parquets contrecollés qui vous conviennent le plus (la couleur, la teinte, l’essence de bois, etc.). Par ailleurs, le parquet est soit huilé, soit verni. Cela déterminera le type d’entretien plus tard.

>> A lire aussi : Comment donner de la brillance à votre parquet ?

 

Quels sont les inconvénients du parquet flottant ?

La facilité de la pose flottante est l’avantage du parquet flottant, mais c’est aussi son principal inconvénient, en raison de son acoustique. En effet, marcher sur un parquet posé flottant génère plus de bruit que celui sur un parquet posé collé. Il est donc important de bien choisir la sous-couche.

 

>> A lire aussi : Guide pratique pour un meilleur entretien de son parquet