IMMO 974 – créé le 30.06.2017 à 16:52 – mis à jour le 30.06.2017 à 16:52

Selon les promoteurs immobiliers, une propriété doit réunir certaines conditions pour être qualifiée de luxe, de haut standing ou exclusif. Cinq points doivent être pris en compte. Cependant, ces aspects sont laissés à l’appréciation des agents immobiliers dont les avis peuvent diverger en fonction des demandes des clients.

L’emplacement

La localisation d’une propriété de luxe est primordiale pour l’estimation de la valeur du bien. Les zones “prémium”, c’est-à-dire les plus exclusives d’une ville ou d’une agglomération, sont les plus cotées. Selon les experts en immobilier, il arrive qu’un logement situé en rase campagne ne soit pas classé “haut standing” même s’il est très bien équipé, du fait de l’inexistence d’un marché porteur. Si le domaine en question est situé en bord de mer, il faut qu’il ait accès aux meilleures plages, de même, seuls ceux se trouvant dans les quartiers résidentiels d’une ville sont considérés comme étant de luxe.

L’architecture d’intérieur

Il s’agit également de l’un des éléments caractéristiques d’une propriété de luxe. Les espaces, la lumière, les couleurs, le mobilier, les équipements ou encore l’individualité de l’occupant sont des éléments à prendre en compte. Le haut de gamme se traduit notamment par de grandes pièces spacieuses hautes d’au moins trois mètres, des grandes baignoires, une piscine climatisée ainsi que des équipements sportifs intérieurs et extérieurs.

Le prix

Un logement haut standing coûte au moins 700 000 euros, et le prix peut atteindre une dizaine de millions d’euros. Si le logement se situe dans la catégorie de l’ultra luxe, il peut atteindre un prix de vente de 18 millions d’euros et un prix de location de 30 000 euros mensuels.

La sécurité

Une propriété de luxe doit impérativement comporter un système de surveillance actif en permanence et relié aux services de police les plus proches.

La superficie

Un logement de luxe doit avoir une surface supérieure à 300 mètres carrés. Cependant, ce critère s’applique uniquement à la location d’appartements. En effet, la superficie n’est pas une condition sine qua non, car il existe des petites propriétés considérées haut de gamme.