IMMO 974 – créé le 10.06.2015 à 06:41 – mis à jour le 10.06.2015 à 06:41

Lorsque l’on possède une maison, bon nombre de coins, de dégagements, de pièces irrégulières ou d’endroits exigus restent trop souvent à l’abandon. Les dessous d’escalier en font partie. Comment optimiser cet espace ?

 

Suivant la place dont on dispose et les impératifs de telle ou telle nécessité, le dessous de l’escalier peut être ouvert ou, au contraire, fermé. On peut y incorporer une partie de la pièce en y créant un coin particulièrement intime ou bien profiter de cet espace pour y installer une surface de rangement. Découvrez cinq astuces pour aménager l’espace sous votre escalier.

 

Un rangement supplémentaire

Il existe aujourd’hui de nombreux rangements pour les dessous d’escalier. Ils peuvent prendre plusieurs formes : étagères, placards, rangements suspendus… Ils permettent de vous offrir un espace de rangement supplémentaire en s’adaptant par leurs styles à tous types de besoins. Si vous voulez un espace de rangement qui vous sert de débarras, choisissez l’option placard, si au contraire vous voulez un espace de rangements pour vos livres, vos bibelots, choisissez l’option étagères.

 

Un espace bureau

Un bureau peut facilement y être installé. Un poste de travail informatique comme un secrétaire conviendra très bien puisqu’on y travaille assis. On veillera à harmoniser le style du mobilier avec celui de l’escalier et également à prévoir les sorties électriques nécessaires à l’éclairage comme au matériel. Si vous souhaitez fermer cet espace pour rendre le bureau invisible, il faudra faire appel à un menuisier pour qu’il réalise des portes sur mesure.

 

Un cave à vin ou coin bar

Si votre espace est assez étroit, et ne vous permet pas d’en faire un lieu de vie, vous pouvez l’utiliser pour en faire une cave à vin ou un mini bar. Vous pouvez par exemple construire une armoire pour la conservation de vos précieuses bouteilles. Son rôle consiste à garder le vin à une température de dégustation. Vous pouvez également aménager un bar mais dans sa version miniature.

 

Un mini coin repas

Vous n’êtes que deux à manger, l’espace sous l’escalier peut devenir un lieu parfait pour se retrouver autour d’un bon dîner. À condition bien évidemment que l’espace le permet. Installez une table qui suit le prolongement de l’escalier et deux chaises ou tabourets, et le tour est joué. Au quotidien, la table peut être décorée d’un joli bouquet de fleurs.

 

Un coin lecture

Dans le prolongement du salon, aménagez un petit coin cosy pour y créer un coin lecture ou pourquoi pas un lieu de repos. Installez un matelas ou un canapé douillet. N’oubliez pas d’éclairer votre coin lecture avec des abat-jours design.