IMMO 974 – créé le 29.04.2022 à 17:14 – mis à jour le 04.05.2022 à 10:45

Créée en 2016, l’entreprise Clinox compte aujourd’hui 5 personnes. Cette société est spécialisée dans la fabrication de mobilier de cuisine en inox pour les professionnels mais aussi les particuliers. Leur spécificité : sur-mesure et fabrication locale ! C’est à Saint André qu’est implantée l’entreprise Clinox. De manière très poétique, leur site internet explique : « Les premières lueurs du jour que nous recevons chaque matin, éclairent notre atelier, font briller notre inox… »

Clinox

Dieudonné Payet, gérant de la société Clinox, a commencé seul en 2016. Auparavant importateur de mobilier inox standard, il perçoit une demande de mobilier sur-mesure à La Réunion. Il décide alors de ne plus importer et de fabriquer localement.  Depuis les débuts, son équipe a bien grandi puisqu’il s’est entouré d’un chef d’atelier, d’un soudeur et d’une dessinatrice. La société propose des cuisines, des barbecues, des fourneaux au feu de bois, des postes autonomes de cuisson…

Fourneau au feu de bois

Les étapes d’un projet sur-mesure
Un projet démarre par une rencontre pour recueillir les besoins du client. Un dessin en 2D permettra de mieux visualiser et échanger sur le résultat. Cela aboutira sur le chiffrage, les plans en 3D et la réalisation des travaux. Le devis est, quant à lui, gratuit.

De nombreux hôtels et restaurants ont ainsi fait appel à Clinox, tels que l’hôtel Le Ness, Le Roland Garros, Le Reflet des Iles, L’Arbre à délices…. Air Austral fait également partie des clients de l’entreprise Mais la clientèle des particuliers n’est pas en reste et représente aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires. « Les particuliers ont envie de se faire plaisir. Ils ont compris que l’on n’achète pas une cuisine mais on investit dans une cuisine. On va la garder ! Notre inox, c’est à vie ! »  témoigne le gérant.

Poste autonome de cuisson

Savoir-faire et fabrication locale
Côté tarifs, les prix sont alignés sur ceux de la métropole et il ne vous en coûtera donc pas plus cher de miser sur la production locale. Au contraire, pour le même prix, vous aurez l’avantage du sur-mesure ! « Le sur-mesure intervient dans la forme des meubles : par exemple, on peut encastrer dans un poteau, on peut s’adapter à la taille de la personne, mettre un évier de dimension particulière… » nous explique Monsieur Payet.
Un des avantages de travailler localement ? Le délai de fabrication est de 4 à 6 semaines, contre 3 mois s’il faut importer.
L’inox, matière propre, est entièrement valorisé :  les petits morceaux d’inox sont toujours réutilisés et l’entreprise mise ainsi sur le zéro déchet.

Barbecue InoxBarbecue Inox

« Nous sommes des inventeurs ! » nous confie Monsieur Payet.
Quand nous demandons à Monsieur Payet sa plus grande fierté : il nous explique que ce sont les réalisations spécifiques de son équipe. En effet, poste autonome de cuisson et fourneau au feu de bois en inox sont des inventions de l’équipe Clinox ! Autre belle réalisation : Clinox a réalisé tous les inox du magasin Leclerc à Saint Pierre. Pour Monsieur Payet « Qu’une PME comme la nôtre soit capable de fournir tous les laboratoires de Leclerc Saint Pierre est une grande fierté ! »

La suite pour Clinox : s’exporter hors des frontières de La Réunion, comme la société vient de le faire en assurant la fabrication des cuisines des TAAF et autres projets à Mayotte et à l’Ile Maurice.

Soucieuse de RSE et du bien-être de ses salariés, l’entreprise Clinox fait partie des candidats présélectionnés pour le Trophée Entreprise & Territoire sur Antenne Réunion.

Retrouvez toutes leurs réalisations et leurs tarifs sur le site web et suivez l’entreprise Clinox sur les réseaux sociaux.

Pour demandes de devis et autres info, merci de prendre rendez-vous

Adresse : 325 Ruelle des Capucine 97440 Saint-André
Contact: M. PAYET Dieudonné / [email protected] / 0692 39 53 95

 

Fabrication Inox