IMMO 974 – créé le 10.06.2015 à 07:25 – mis à jour le 10.06.2015 à 07:25

Pour accélérer et améliorer le renouvellement de l’air dans la cuisine, les cheminées traditionnelles ne suffisent plus à notre confort. Les hottes aspirantes sont désignées pour prendre la relève. Zoom sur cet équipement indispensable.

Le principe de la hotte existe depuis toujours et il a pour ancêtre celui de la cheminée. Les deux installations ont en effet le même but : évacuer la fumée qui se dégage d’une combustion ou d’une cuisson. Les cheminées se sont modernisées depuis, et les hottes aussi. Si dans l’ancien temps, les hottes n’étaient constituées que d’un trou fait dans le plafond et aboutissant au toit, aujourd’hui, l’ajout de la fonction aspirante change considérablement la donne.

La hotte aspirante est devenue une installation à part entière, étudiée et conçue avec le plus grand soin. Les formes et les matériaux sont choisis pour des caractéristiques bien précises, alliant design et efficacité. Les premières fonctions premières de la hotte aspirante sont : éliminer les graisses, les vapeurs d’eau et les odeurs de cuisson. Outre ces fonctions de confort, la hotte permet de réduire l’encrassement des murs et plafonds de la cuisine.

 

Comment le choisir ? Selon que vous cuisinez seulement le week-end ou au contraire tous les jours, que vous utilisez le gaz ou des plaques à induction, que vous êtes plutôt friture ou au contraire cuisson vapeur, le modèle de hotte qu’il vous faudra ne sera pas le même. N’hésitez donc pas à aborder cette question avec le vendeur lors de votre choix.

 

Par ailleurs, il existe deux grands types de hottes : les hottes à évacuation extérieure et les hottes en recyclage. Si vous habitez dans une maison individuelle, la hotte à évacuation extérieure peut vous convenir. Ce modèle nécessite l’installation d’un conduit vers l’extérieur pour faire sortir les fumées en dehors de l’habitation. Ce type de hotte est performant et offre un meilleur débit d’air.

 

Les hottes en recyclage conviennent mieux aux appartements. L’appareil est doté de filtres à charbon qui permet d’assainir l’air avant qu’il ne ressorte sur les côtés. Plus simples à installer, il vous faudra néanmoins changer régulièrement les filtres.

 

Pour chaque type de hottes, il existe des modèles différents selon votre goût et vos attentes. Les hottes décoratives qui possèdent de grandes qualités en matière de design, les hottes à tiroir qui s’intègrent dans un meuble haut, les hottes escamotables qui se rangent dans un meuble ou encore les hottes sur mesure qui s’adaptent au millimètre près à la cuisine.

 

Soyez également attentif aux dimensions. La hotte aspirante doit être plus large que votre table de cuisson. Concernant le niveau sonore, certaines hottes font énormément de bruit. Pour vous éviter ce genre de désagrément, certains fabricants proposent des hottes dont le moteur s’installe par exemple sur un mur extérieur ou même dans un comble. Mais attention, il faut anticiper l’installation avant la construction ou la rénovation de la maison.

 

Soyez vigilant lors de l’installation de votre hotte aspirante : idéalement elle doit être positionnée à 65 cm au dessus des plaques de cuisson et loin des courants d’air.

 

Au final, une cuisine sans hotte aspirante efficace est inconcevable. Les principales caractéristiques des hottes sont les suivantes : un beau design, une aspiration de bonne qualité et un fonctionnement silencieux.