IMMO 974 – créé le 07.12.2015 à 15:37 – mis à jour le 11.12.2015 à 17:00

Les bruits extérieurs sont parfois exacerbant. Sachez qu’il existe différentes techniques pour insonoriser une pièce et améliorer ainsi votre qualité de vie.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, ce n’est jamais agréable de subir les bruits venant des voisins ou de la rue. L’insonorisation fait pourtant partie de l’un des conforts indispensables d’un intérieur. En général, les deux grands ennemis de la quiétude sont les fuites d’air et les vibrations. Un mur qui laisse passer l’air laissera forcément passer le son. Découvrez comment insonoriser une pièce et en finir avec les bruits gênants venant de l’extérieur.

Misez sur les revêtements de mur insonorisant

Pour une isolation optimale, il faut impérativement que vous fassiez doubler les murs existants par un professionnel ou par vous-même si vous êtes bricoleur. Pour cela, vous avez trois choix de revêtements :
– Des panneaux en laine de verre de 30 à 100 mm, doublés d’un parement de plâtre soit par collage soit avec ossature métallique si le mur n’est pas en bon état.
– Des panneaux en plâtre et polystyrène, composés d’une couche de polystyrène de 40 à 100 mm, doublée d’une plaque de plâtre de 10 à 13 mm d’épaisseur.
– Des panneaux composés de fibres de cellulose collées sur des plaques de plâtre qui existent dans plusieurs épaisseurs et qui peuvent être collés, agrafés ou vissés. C’est le revêtement le plus écologique, car il est issu du recyclage du papier. Il est un peu plus onéreux que les autres.

Le tapis pour insonoriser le plancher

Pour optimiser l‘insonorisation d’une pièce, réalisez également quelques travaux au niveau du plancher. Vous aurez l’embarras du choix des membranes acoustiques à placer entre le contreplaqué du plancher et le revêtement, comme la mousse alvéolée, le caoutchouc, la fibre de coton ou le polyéthylène. Mais il existe une astuce très simple : déposer un tapis ou une moquette sur le sol.

 

Des solutions plus décoratives

Vous pouvez aussi investir sur des solutions décoratives pour insonoriser une pièce. Misez par exemple sur des rideaux épais en coton ou en velours à placer le long des murs mal isolés. Misez également sur les meubles plus hauts, pour des murs plus couverts.