IMMO 974 – créé le 28.04.2015 à 10:24 – mis à jour le 28.04.2015 à 10:24
plante d'intérieur

Pour décorer l’intérieur de la maison, on peut très bien opter pour des plantes comme les palmiers d’intérieur. Toutefois, chaque espèce de ces plantes demande un entretien particulier, mais lequel ?

En général, on compte plusieurs types de palmiers d’intérieur comme l’espèce Butia Yatay, palmier jupon, cocotier du Chili (le plus gros de tous les palmiers), … Décoratif et dépolluant, chaque type de palmier requiert des soins particuliers en fonction de son espèce et de son habitat pour qu’il continue à nous apporter ses bienfaits. Voici quelques conseils et astuces pour que votre palmier apporte de la verdure et des ondes positives dans votre intérieur.

Humidité ambiante et arrosage mesuré

A l’intérieur, l’humidité est en général assez faible et fluctue en fonction des courants d’air ou de l’air conditionné. Cette fluctuation déshydrate facilement les palmiers et risque de nuire à leur santé.

Le premier soin qu’il faut apporter à votre palmier est donc un arrosage régulier et mesuré. L’eau glacée ne fait pas bon ménage avec ce type de plante, bien qu’il fasse très chaud.

Par ailleurs, l’humidification est très importante. Le microclimat approprié pour votre plante sera de 50 % d’’humidité dans l’air si l’hygrométrie de votre salon est de 20 %. Pour augmenter l’humidité ambiante, vous pouvez parfaitement utiliser des humidificateurs d’air ou regrouper les plantes. Plus simplement, vous pouvez placer votre palmier sur une coupelle chargée de billes d’argile et d’eau.

Prenez soin des feuilles de votre plante

A part l’arrosage et l’humidification du palmier, l’entretien de ses feuilles est aussi plus qu’important. En cette saison estivale, dépoussiérez régulièrement chaque feuille en quelques coups de chiffon ou d’éponge humidifiée. Puis, brumisez-les par-dessous pour que la photosynthèse y adhère mieux et assurant ainsi le bon développement du palmier.

Bref, n’oubliez pas que ce type de plante ne supporte pas la lumière directe du soleil ; mais pour garantir son épanouissement, il serait mieux de le placer derrière une fenêtre voilée.