IMMO 974 – créé le 28.04.2020 à 12:35 – mis à jour le 28.04.2020 à 12:35

Profitez de cette période de confinement pour optimiser et réaménager au mieux votre maison. Nos astuces !

 

1 – Faire le tri

Comme l’explique Géraldine Lange, architecte d’intérieur et fondatrice du studio Design d’Space, faire le tri aide à voir plus clair de ce qu’une personne avait accumulé depuis des dizaines d’années. Le triage est aussi l’occasion de proposer des affaires à vos proches ou à des associations, une fois le confinement levé.

Dans le salon, la salle à manger et le bureau :

Faites le tri à la méthode de Marie Kondo en répondant à ces questions : vous êtes-vous servi de cet objet récemment ? Que vous apporte-t-il ?

Pour tous les objets qui ne répondent pas à ces questions, mettez-les dans la cave. Vous pouvez, par ailleurs, les utiliser pour créer d’autres objets.

 

Dans la cuisine :

Consultez la date de péremption de vos provisions pour faire de la place dans vos placards.

Vous pouvez aussi faire le tri sur la vaisselle. Parfois, il n’est pas nécessaire de mettre 20 tasses dans vos placards, alors que personne ne boit du café chez vous.

 

Dans la chambre et le dressing :

Triez les vêtements dont vous ne portez plus pour les donner à des associations. Vous pouvez trier en fonction des saisons également. N’oubliez pas de voir les draps qui ne vous servent plus.

 

Dans la salle de bains :

Videz vos tiroirs et placards des produits périmés (médicaments, crèmes, etc.), mais aussi des accessoires qui ne vous sont plus nécessaires.

 

> À lire aussi : Confiné chez soi, serait-ce le bon moment pour ranger, trier et mettre de l’ordre ?

 

2 – Faire le ménage

Après le triage, passez maintenant au nettoyage. Il est temps de passer en revue les moindres recoins de votre logement (sol, plafonds, plinthes, interrupteurs, etc.).

 

> À lire aussi : Les astuces pour nettoyer la maison sans polluer

 

3 – Réaménager son intérieur

Selon une architecte d’intérieur et autrice du blog optimisemonespace.com, Maïlys Dorn, le confinement permet de tester son logement en conditions réelles, mais surtout de se demander ‘comment améliorer le quotidien ?‘.

C’est ainsi le meilleur moment pour réagencer les espaces de sa maison, comme le rapporte 18h39.fr. L’objectif est de rendre votre logement fonctionnel par rapport à votre façon de vivre. “Il faut aussi des espaces individuels et communs qui doivent être conçus pour les enfants et les parents“, ajoute Maïlys Dorn.

Par ailleurs, profitez de ce temps libre pour terminer les choses que vous n’avez pas pu finir auparavant, comme repeindre votre porte, changer les photos de famille dans les cadres, etc.