IMMO 974 – créé le 17.06.2022 à 09:07 – mis à jour le 21.06.2022 à 17:28
fran hogan / unsplash.com

Vous avez envie de créer un jardin harmonieux, un espace convivial et design ? Il faut procéder par étapes. Voici un guide simple pour vous aider !

 

1 – Faites une check-list

La première chose à faire est d’établir une check-list. Cette dernière doit regrouper tous les points essentiels à valoriser sur votre futur jardin. Ensuite, vous devriez évaluer le budget nécessaire pour le réaliser et établir un planning des travaux.

N’oubliez pas de dessiner un plan à l’échelle du jardin. L’ensemble doit, en effet, être harmonieux. Pour se protéger du bruit et une meilleure intimité, prévoyez les côtés du jardin. Installez une clôture si nécessaire.

2 – Choisissez les arbres et plantes

Vous devriez choisir des plantes et arbres qui conviennent au climat. Il faut aussi éviter de planter des arbres ou arbustes, avec un enracinement profond, près de la maison, de la piscine, de vos canalisations…

Optez pour des plantes ne provoquant pas d’allergie et de pollution, comme le persil frisé, les bambous, les figuiers, le ginkgo, l’helxine ou encore le magnolia. Pour protéger vos plantes du vent, une haie végétale est plus efficace qu’une palissade.

3 – Créez des allées de jardin

Les allées et des chemins sont indispensables dans son jardin. Elles délimitent ce dernier et permettent ainsi d’accéder à différents endroits sans se mouiller lors des périodes pluvieuses. Selon vos envies et vos besoins, il existe plusieurs design de chemins de jardin.

4 – Décorez votre jardin

Barbecue, pergola, terrasse, abri de jardin, espace de jeux… Les grosses installations doivent être prévues au plus tôt. En effet, certaines décorations nécessitent des travaux de plomberie, de maçonnerie ou encore d’électricité.

Au bord des allées de jardin, vous pouvez y mettre des bacs, des pots de fleurs ou des jardinières. Jouez avec des décorations en matériaux naturels qui se fondent dans le décor.

> Lire aussi d’autres Conseils Immo