IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 10:29 – mis à jour le 09.06.2015 à 10:29

Pas assez d’espace dans le jardin pour y aménager votre petit coin potager ? Pas de panique, certains fruits et légumes peuvent se cultiver en pots et le balcon est l’endroit idéal pour les installer.

Quelles plantes choisir  dans votre maison, appartement?

Toutes plantes qui ne nécessitent pas un enracinement trop profond peuvent se cultiver en pot ou en jardinière comme :

–      les plantes aromatiques (ciboulette, persil, menthe, thym, estragon…)

–      les salades, carottes, concombres, radis, tomates, épinard, bette, fraises…

 

Mais pour que la pousse se déroule sans encombre, quelques principes devront être respectés :

–       Prévoyez des contenants, en terre de préférence, avec environ 30cm de profondeur et pourvus de petits trous tout au fond pour permettre un meilleur drainage.

–      Assurez-vous également que les plantes puissent avoir une source de lumière suffisante sans trop les exposer à la chaleur. Les expositions sud, sud-est ou sud-ouest sont celles qui répondent au mieux à cette exigence.

–      Pour l’arrosage, faites-le très tôt le matin ou encore le soir après que le soleil se soit couché, par temps chaud. Sachez aussi que les feuilles de vos r et légumes ne doivent pas être arrosées, sinon, les champignons et bien d’autres maladies vont s’y loger.

–      Pour le terreau, choisissez la gamme spéciale légumes car vos plantes ont besoin de beaucoup d’éléments nutritifs pour assurer leur croissance. En cas de besoin, n’hésitez pas à rajouter des engrais.

–      Un rempotage d’une fois par an est nécessaire pour éviter que les racines ne se dépérissent et que les plantes puissent continuer à s’accroitre. Une autre manière de favoriser leur croissance consiste à ne pas les couper à la base lors de la récolte et de laisser assez d’espaces entre les racines.