IMMO 974 – créé le 05.06.2020 à 10:53 – mis à jour le 05.06.2020 à 10:53

Une cuisine externe est pratique pour les moments de convivialité avec les proches. Mais attention ! Une déclaration ou un permis de construire peut être nécessaire en fonction de l’ampleur de votre projet. Les détails !

 

Devriez-vous faire une déclaration préalable de travaux ?

Faire une déclaration préalable dépendra de l’envergure de votre projet de cuisine externe. S’il faut moins de 5 m², vous pouvez la construire sans demander une autorisation. Par contre, si sa taille est comprise entre 5 m² et 20 m², vous devrez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune.

 

Dans quel cas faut-il un permis de construire ?

Vous devrez demander un permis de construire si votre projet de cuisine externe fait plus de 20 m². Par contre, si vous habitez dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), vous pouvez construire une cuisine externe jusqu’à 40 m² sans prendre un permis de construire.

 

Faut-il une cuisine couverte ou ouverte ?

Comme le rapporte actualite.seloger-construire.com, construire une cuisine couverte ou ouverte dépendra de votre budget et de vos envies. Prévoyez tout de même une couverture pour se prémunir des intempéries et prendre les déjeuners sans se mettre en plein soleil.

Il faut savoir que si vous voulez construire une couverture en dur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

 

Quelle surface prévoir ?

Vous devez savoir au préalable l’envergure de votre cuisine externe. Ainsi, pensez à avoir la même surface minimale qu’une terrasse. Rajoutez ensuite la surface nécessaire pour installer tous les éléments que voulez utiliser pour cuisiner.

>> A lire aussi : Cinq astuces pour aménager la cuisine