IMMO 974 – créé le 26.05.2020 à 13:35 – mis à jour le 26.05.2020 à 13:37

Avec les premières réponses de Parcoursup qui viennent de tomber, les étudiants doivent maintenant trouver un logement. Mais est-ce possible d’en chercher au-delà de 100 km de son domicile ?

 

Possible, sous certaines conditions

Les réponses de la plateforme Parcoursup viennent de tomber. Certains étudiants ont reçu un “OUI” dans des universités à plus de 100 kilomètres de leurs domiciles. Ils se demandent ainsi s’ils pourront chercher un logement étudiant près de leurs universités, avec les mesures mises en place par le gouvernement.

Un décret publié au Journal officiel, le 21 mai, autorise les visites de logement à plus de 100 kilomètres. “Nous souhaitons permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur“, a expliqué Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du logement.

 

>A lire aussi : Les options pour trouver un logement étudiant

 

Une nouvelle attestation

Pour vous déplacer au-delà de 100 kilomètres de votre domicile, vous devrez présenter une attestation, précisant les motifs de votre déplacement. Cette nouvelle attestation est à télécharger sur le site du gouvernement, relate immobilier.lefigaro.fr.

Bien que ces visites soient autorisées, les mesures sanitaires doivent toujours être respectées. Dans un guide, la Fédération nationale de l’immobilier a annoncé plusieurs règles. Il s’agit, par exemple, de se laver les mains avec un gel hydroalcoolique en entrant et en sortant du logement, le port de masque, le respect de la distanciation physique d’un mètre, etc.

Une à deux personnes maximum devront être présentes dans chaque pièce en respectant la distance de sécurité“, a précisé Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim.

 

>A lire aussi : Voici cinq conseils pour bien choisir son logement étudiant

 

Qu’en est-il des déménagements ?

Les déménagements à plus de 100 kilomètres de votre domicile sont également autorisés, en cette période de déconfinement progressif.

Dans le cas où vous n’avez pas sollicité l’aide d’un professionnel, vous devez présenter une attestation de déplacement dérogatoire, en cas de contrôle, rapporte immobilier.lefigaro.fr.