IMMO 974 – créé le 02.12.2021 à 09:43 – mis à jour le 03.12.2021 à 15:24
décoration-noel-JillWellington-Pixabay

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et pour vivre sereinement cette période, il faudra suivre quelques règles de sécurité.

 

Le sapin

Si vous optez pour un sapin naturel, veillez à ce qu’il soit bien vert et fraîchement coupé (moins inflammable). Pareil, comme le précise le site de la Matmut Assurance, s’il est en pot, arrosez-le régulièrement pour diminuer les risques d’incendie. Pour le sapin artificiel, préférez un sapin ignifugé, et évitez ceux recouverts de fausse neige. Mettez votre sapin à distance de toute source de chaleur ou des appareils électriques.

Toujours concernant le sapin, préférez des boules incassables en plastique. Les autres petits objets de la décoration doivent être absolument être hors de portée des petits qui pourraient s’étouffer avec.

À lire aussi : Décoration de Noël : zoom sur les accessoires incontournables

 

L’installation électrique et les guirlandes

Il faut s’assurer que les installations électriques ne soient pas vieillissantes. Si c’est le cas, le remplacement est urgent. Aussi, il est totalement déconseillé de surcharger les prises en cumulant les multiprises.

Quant aux guirlandes, elles doivent porter la mention CE, ‘gage de conformité aux normes de sécurité en vigueur’. Il faut absolument respecter leur usage, si elles sont faites notamment pour l’extérieur ou l’intérieur.

Par ailleurs, jetez les guirlandes endommagées, et si jamais vous n’êtes pas chez vous, débranchez-les.

 

Les bougies

N’allumez jamais les bougies pendues aux branches du sapin ! Elles sont là juste pour faire jolies. Si vous voulez en utiliser, mettez-les sur une surface plane, loin du sapin et des enfants. Et attention, toujours les éteindre dès que vous quittez la pièce. Sinon, il y a aussi les fausses bougies qui fonctionnent avec des piles.