IMMO 974 – créé le 19.02.2021 à 12:03 – mis à jour le 23.02.2021 à 23:51
cocoparisienne/pixabay.com

Emballages, sachets, pneus, bouteilles… Les signalements de dépôts sauvages de déchets ne cessent d’augmenter à La Réunion. Les détails !

 

Interdiction de jeter les déchets dans la rue

La loi interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue. Elle condamne également le dépôt de déchets sur la voie publique, sans suivre les règles de collecte définies par la mairie. Le non-respect de ces deux cas est puni d’une amende pénale.

L’association Band Cochon lutte contre ces dépôts sauvages. Elle liste le nombre de dépôts sur l’île de La Réunion chaque semaine. Par ailleurs, la commune de Saint-Leu a aussi décidé de mettre en place des caméras afin d’identifier les pollueurs.

Lire aussi:

Les amendes encourues

Pour le dépôt, l’abandon ou le jet des déchets sur la voie publique, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 68 euros. À condition qu’il paie l’amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction. Passé ce délai, l’amende grimpe à 180 euros.

Si le contrevenant ne paie pas l’amende forfaitaire, le juge du tribunal de police est saisi. Il peut décider :

  • soit d’une amende de 450 € maximum,
  • soit d’une amende de 1 500 € maximum et la confiscation du véhicule, s’il a utilisé une voiture pour transporter les déchets.

 

Lire aussi nos Actus immobilières